Mas des Dames

0
882

En un lieu magique, Lidewij Van WILGEN Mas des Dames – Murviel-les Béziers

Une fois passé le village de Murviel les Béziers, la route vous emmène plus loin sur les hauteurs, vers un havre de paix, un beau mas rénové avec goût, au charme de sa propriétaire, Lidewij qui vous inspire la douceur de vivre.

C’est dans un cirque de verdure que se love le Mas des Dames. Parfait paradis pour faire du vin bio, les vignes s’y nichent comme des oiseaux rares. De petites parcelles, sur différents niveaux, sont encerclées d’une végétation sauvage, formant des clos et garantissant un éco système, ainsi les pesticides n’ont pas lieu d’être ! Les eaux ruissèlent dans les sous-sols permettant un approvisionnement naturel et régulé, générant par la même une très grande fraîcheur aux vins. Ce domaine viticole créé en 1750, a été précédemment tenu par trois femmes, ce qui lui vaut d’avoir été baptisé ainsi par Lidewij. Le logo du domaine représente ces trois filles par un trèfle composé de trois cœurs. Son bonheur aujourd’hui, c’est de savoir que ses trois filles ont le désir de reprendre le domaine une fois que Lidewij l’aura décidé. 

Nathalie : Comment cette aventure est-elle née ? 

Lidewij : Il y a 15 ans, mon ex-mari et moi-même travaillions dans le marketing et étions épuisés par toute cette effervescence à Amsterdam. C’était son idée de vouloir posséder un domaine viticole. Notre recherche a abouti ici après avoir fait une visite vers le bordelais ! 

N : Cela veut-il dire que vous avez repris le domaine toute seule, malgré vous ? 

L : Oh non ! Pas malgré moi. Je suis tombée addict. Je ne pouvais pas imaginer quitter ce magnifique lieu. Dans un premier temps, on avait un conseiller pour la cave et les vignes, mais assez rapidement je sentais le besoin de m’occuper du domaine moi-même. J’ai mené de front les études au lycée agricole, la rénovation des vignes, de la cave, du mas, l’éducation de mes filles… ! Maintenant, tout est plus simple – mes filles sont grandes et le domaine a gagné sa réputation. 

N : Quel avantage y-a t’il de faire partie du Club des Vinifilles ? 

L : L’échange, le partage des connaissances, l’expertise des unes et des autres. Cela crée une bonne dynamique car elles sont toutes ambitieuses et bosseuses. Cela permet aussi le regroupement dans les salons viticoles. Il y a plus de convivialité, l’ambiance est plus chaleureuse.

N : Comment travaillez-vous vos vignes et votre vin ? 

L : Je laboure les sols, traitements naturels si nécessaire, vendanges de la totalité de la récolte à la main, tri de chaque grappe sur la table de tri et fermentation avec les levures indigènes et/ou levures bio, pigeage à la main et délestage tout en douceur ; tout cela pour obtenir un vin « pur ». Le rosé « La Diva » est une cuvée pour repas gastronomique d’assemblage de Mourvèdre, Vieux Grenache, Syrah élévés en demi- muids, d’une très belle complexité. La cuvée rouge « La Dame » d’assemblage Grenache, Carignan et Syrah aux tanins doux, belle fraîcheur et élancée. La cuvée rouge « La Diva » d’assemblage de Syrah, Grenache et d’Alicante de 100 ans d’âge, en partie élevés en barriques : complexe, souple, ample, aux tanins puissants de velours.

Route de Causses et Véran
34490 Murviel les Béziers 
04 67 37 26 63 / 06 60 88 00 17
mas.desdames@orange.fr
www.masdesdames.fr

« Vinifillles, c’est une solide envie d’avancer dans le respect de cette culture (de l’esprit ou de la terre) qui nous est si chère ». Un bataillon au féminin qui s’engage dans un pied de nez à la morosité !

Un style sur la puissance en élégance :
Le blanc est un 100% Grenache blanc, venant d’une parcelle composée de fossilisations d’huîtres. Elevé pendant 6 mois pour 50% de la cuvée en demi-muid français. Il est vendangé au petit matin pour éviter tout risque d’oxydation. Il est si surprenant par sa minéralité, soutenu par une remarquable fraîcheur qu’on en a oublié que c’était du grenache. 

C’est le contre-pied des grenaches méditerranéen.

Le nez au parfum d’aubépine et d’agrumes, la bouche tendue offre une grande tenue, la chair aux fruits blancs et acidulés procure de fortes sensations. Pour accorder cet élixir, notre imagination peut s’évader, tout autant sur des fruits de mer que sur des poissons charnus et des viandes blanches rôties. 

blanc 2016 
vin de pays d’oc 10.50 € 
le carton de 6 : 60 €

par Nathalie Guiltat, 
sommelière du restaurant
Le Castel Ronceray