Longtemps resté dans l’ombre, le vignoble du Pays basque suscite de plus en plus d’intérêt et livre des vins intenses, inimitables et généreux, à l’image de ses paysages et de ses habitants. Autour de Saint-Étienne-de-Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port évolue une pépite bien cachée, Irouléguy. L’un des plus petits vignobles de France. Le seul d’Aquitaine vendangé à la main en montagne. Considéré à tort comme moins intéressant que les célèbres Bourgogne, Côtes du Rhône et autres AOC du Languedoc à la mode, il lui aura fallu du temps pour trouver sa place dans le paysage viticole français. La première étape majeure sera la reconnaissance en 1970 de la seule appellation d’origine contrôlée du Pays basque à ce jour : Irouléguy.
Constituée de parcelles morcelées, elle représente environ 240 hectares plantés et une cinquantaine de vignerons. Grès rouges, sols argileux et calcaires composent une mosaïque de sols idéale pour la culture de cépages noirs tels que le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Côté blanc, le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Courbu apprécient la fraîcheur des reliefs montagneux. Mais Irouléguy n’est pas la seule ressource viticole de la région. Celle-ci ne cesse de gagner en qualité et de se dynamiser grâce à des viticulteurs aussi passionnés qu’innovants.
À Ciboure Socoa par exemple, Emmanuel Poirmeur produit « Egiategia », le seul vin au monde vinifié sous la mer à plus de quinze mètres de profondeur, après avoir replanté des vignes là où elles avaient disparu sur les hauteurs d’Urrugne. Ses Chardonnay bénéficient de la technique d’enherbement pratiquée notamment en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Non interventionniste, l’ingénieur agronome a tout compris en laissant faire la Nature ici aussi. Du terroir, du caractère, de la gastronomie et des bons vins, le vignoble basque vaut clairement le détour.