Cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes…
Aux Vergers de Saint-Jean, on produit des fruits au rythme des saisons sur la commune de Saint-Jean-de-Védas depuis la fin des années 80. Et depuis trente ans, l’exploitation entretient une petite gloire locale : la pomme. Et notamment la Patte de Loup. Nous sommes allés sur place à la rencontre de ceux qui font vivre cette oasis urbaine en compagnie de Clément Gély, le chef du restaurant le VR à Vin.
Sur place, nous sommes accueillis par Loïc Bruté de Rémur. Depuis quinze ans, cet ancien de l’industrie agro-alimentaire s’est tour à tour occupé de la production et de la commercialisation des produits des Vergers de Saint-Jean. “Au départ, c’est Bertrand, un ami de toujours, qui s’est installé ici en 1989 pour cultiver des pommes. Au fil des années, nous avons fait évoluer la production avec notamment des cerises et des abricots”, confie Loïc. Aujourd’hui, si Bertrand est à la retraite, il n’est jamais très loin. Loïc qui, depuis, a développé d’autres affaires – il est notamment le créateur de Poz’Pom et de O’Cbon –, ne s’occupe plus de la production, seulement de la commercialisation et du sourcing.
C’est François, le fils de Bertrand, un ancien du barreau : il a trente-et-un ans, et a la responsabilité d’exploiter les six hectares de terres. Cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes, pommes… ici les fruits sont cueillis à juste maturité, un gage de qualité gustative notable. “Nos fruits sont prélevés mûrs à point et ont donc plus de goût”, explique François.
Et il n’y a qu’à goûter pour valider ! C’est bien ce qui fait leur réputation. Car cela n’est pas un hasard s’ils comptent de nombreux chefs parmi leurs clients. De Clément Gély à Guillaume Leclere en passant par Thomas Réa, les frères Pourcel ou encore Thierry Alix.
Si le goût est clairement la spécificité des productions des Vergers de Saint-Jean, leurs fruits sont jugés exceptionnels également par leur façon d’être produits. Ici l’on travaille dans le respect de la terre, avec bon sens. Sur place et sur leur site internet, leur production est disponible à la vente, ainsi qu’un large choix de produits des producteurs et des artisans du coin sourcés avec soin par Loïc.
De quoi faire le plein de produits locaux et de saison ! Il est même possible de venir cueillir soi-même cerises, abricots et pommes. L’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis, mais surtout de découvrir ces arbres fruitiers et le plaisir de ramasser soi-même ce que l’on va déguster plus tard.
Information complémentaire :
1, allée du Pioch Redon
34430 Saint-Jean-de-Védas
www.lesvergersdesaintjean.fr
Nos producteurs