Les sirops du Mont Bouquet, Une invitation au goût

0
441
Sirop_GuilhemCANAL

S’ils font souvent appel à nos souvenirs d’enfance, on aurait tort d’oublier que les sirops artisanaux peuvent être fins et complexes. Pour ce nouveau numéro, Frédéric Husser nous emmène à la rencontre de Davy Sachers, un artisan qui élabore une gamme de sirops d’une grande subtilité. Direction donc Les Plans, à quelques kilomètres d’Alès.

C’est là, au pied du Mont Bouquet, un espace naturel de toute beauté, que le quadragénaire cultive des plantes aromatiques selon les pratiques de l’agriculture biologique. Pourquoi ? Pour élaborer des sirops. Une dizaine, pour être exacte, qui concentre avec subtilité toutes les saveurs des Cévennes. Menthe, sauge, verveine, gingembre, lavande ou romarin viennent compléter thym et sarriette issus de la cueillette sauvage. Une activité récente qui s’annonce prometteuse. « Lorsque j’ai commencé à créer des sirops, j’étais en activité professionnelle. Mais suite à un licenciement économique, sur les encouragements de ma famille et de mes amis, j’ai décidé de me lancer plus sérieusement », explique Davy.

Un pari gagnant puisque ses sirops connaissent depuis une petite notoriété. Labélisés Sud de France – son sirop de menthe a même obtenu la médaille de bronze au concours Militant du Goût 2023 –, les sirops de Davy sont vendus dans plusieurs magasins spécialisés autour d’Alès et se retrouvent à la carte des plus beaux établissements des environs comme au Skab à Nîmes, Le Clos des Arts aux Mages, ou le Brouzethym à Brouzet-lès-Alès. Ses sirops sont élaborés de façon artisanale – tous sont préparés, réalisés et conditionnés chez Davy –, il conseille de les consommer avec de l’eau comme rafraîchissement mais pas seulement.

« Mes produits s’adaptent parfaitement à des cocktails ou bien à des recettes de cuisine. La citronnelle par exemple s’accorde parfaitement à une marinade sur du poulet. Elle donnera du peps à une salade de fruits. Je conseille aussi le sirop de romarin sur des pommes de terre rôties, c’est excellent. » Frédéric Husser confirme, son approche a du sens. Son travail est à lui seul une invitation au pays des odeurs et des goûts qui se succèdent sur la langue et le palais.

Un ambassadeur du goût, en somme.

Découvrez les sirops du Mont Bouquet :
Marché d’Anduze le 11 décembre 2022
Marché d’Uzès les 17, 18 et 19 décembre 2022
www.lessiropsdumontbouquet.com