“Les nouveaux Ambassadeurs Sud de France prêtent leur voix pour faire connaître ce que l’Occitanie produit de meilleur. À travers eux, avec eux, nous voulons réaffirmer que l’Occitanie est la région du bien-vivre et du bien-manger, de l’alimentation durable et de qualité”.
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie
Depuis 2006, Sud de France met en avant les entreprises et producteurs qui subliment les produits d’Occitanie. Au catalogue de la marque, ce sont près de 12 600 spécialités et 1 680 professionnels labellisés. Le réseau des ambassadeurs Sud de France appuie cette démarche de valorisation des savoir-faire locaux. Sud de France, c’est la marque de reconnaissance des produits et des vins d’Occitanie.
Depuis plus de quinze ans, elle rassemble producteurs et consommateurs autour de valeurs communes : le goût, l’authenticité, et la convivialité. Les professionnels labellisés sont accompagnés par la Région pour se développer, en région, en France et à l’international. Un cahier des charges exigeant pour les producteurs, mais aussi un gage de qualité pour les consommateurs.
Afin de faciliter le repérage par les consommateurs des produits labellisés Sud de France, ils sont déclinés en trois familles : “L’Excellence de l’Occitanie” pour les produits sous signes de qualité et d’origine, “Le Bio d’Occitanie” pour les produits certifiés Agriculture Biologique, et “Les Produits d’Occitanie” qui répondent aux critères de savoir-faire régionaux. Pour renforcer la place des produits locaux dans les rayons et améliorer les revenus des producteurs, la Région et six enseignes de la grande distribution ont également signé un partenariat en 2021. Près de 300 entreprises adhérentes sont ainsi mises en avant dans les rayons de la grande distribution, dans plus de 1 000 points de vente en France.
FAVORISER L’ACHAT LOCAL ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES REPAS SERVIS AUX JEUNES DANS LES LYCÉES
Atteindre, dans les cantines des lycées, 75 % la part de produits de proximité et de qualité ?
C’est l’objectif de la Région avec “L’Occitanie dans mon assiette”. Cette action est renforcée par “Occit’Alim”, la place de marché en ligne qui permet aux restaurations collectives d’Occitanie de se fournir plus facilement en produits locaux, de qualité et bio. Avec 25 millions de repas servis chaque année dans les 192 cantines des lycées de la région, soit 157 000 repas quotidiens, la restauration scolaire est à la fois un débouché important pour les producteurs locaux et un levier majeur d’accès à une alimentation de qualité pour les jeunes.
“La qualité des menus ne cesse de progresser pour les lycéens d’Occitanie, avec davantage de produits de qualité et locaux servis dans les cantines de nos établissements. Entre 2016 et 2021, la part de ces produits a augmenté en moyenne de 14 %. Je souhaite aller plus loin et atteindre le cap des 75 % d’ici six ans. C’est un enjeu de santé publique et de sensibilisation au bien-manger pour nos jeunes, notamment pour ceux qui, chez eux, n’ont pas toujours accès à des produits de qualité. Pour nos producteurs, c’est le gage de débouchés importants, durables et locaux ! Avec Occit’Alim, la Région favorise concrètement les achats en circuits de proximité, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.”, précise Carole Delga.
Information complémentaire :
Plus d’infos :
WWW.SUD-DE-FRANCE.COM/