Mise en valeur de ses terroirs, pratiques respectueuses, intelligence collective, l’appellation se place comme l’une des locomotives du vignoble languedocien. Il faut dire qu’elle a l’originalité d’être élaborée à partir d’un seul cépage, le piquepoul. Un cépage autochtone ancien, parfaitement adapté à son terroir compte tenu de sa bonne résistance à la sécheresse. S’il séduit par sa finesse et son relief, il est aussi apprécié pour son originalité.
Utilisé pour la production de vermouth et d’autres alcools au début du XXe siècle, le piquepoul blanc retrouve ses lettres de noblesse dans les années 1920, lors du premier rassemblement de producteurs de blancs de Pinet, puis à partir des années 1960. Les producteurs misent sur ce cépage et le replantent. Un pari gagnant puisqu’à partir des années 1980, le vin de Picpoul de Pinet traverse la Manche pour devenir une star française au Royaume-Uni. Au point que l’on y exporte encore aujourd’hui une grande partie de sa production. Si l’ambition collective contribue largement au succès de ce vin, la singularité de son terroir est à souligner. Situé au bord de la mer Méditerranée, en bordure de l’Étang de Thau et du fleuve Hérault, le vignoble s’étend dans un paysage à part encore très préservé, entre vignes, garrigue et pins parasols.
Il révèle deux grands types de terroirs : au nord, les “piochs”, dans le triangle que dessinent Pinet, Castelnau-de-Guers et Montagnac, correspondent à une succession de buttes calcaires, recouvertes de garrigue et de pinèdes. Et le “Marin”. Ce vaste plateau des Mas est constitué d’argiles et de limons, de sables et de grès, de cailloutis et de conglomérats charriés par les fleuves à l’ère tertiaire. Comme il s’agit d’un vin aromatique, sec et exempt d’acidité, on n’hésite pas à le déguster avec la spécialité locale, les huîtres de l’étang de Thau. Son nez aux belles notes florales et d’agrumes se marie à la perfection avec la vivacité en bouche et le goût iodé très prononcé des fruits de mer.
•SUPERFICIE EN PRODUCTION : 1 550 HECTARES
•COMMUNES DE PRODUCTION : CASTELNAU-DE-GUERS, FLORENSAC, MÈZE, MONTAGNAC, PINET, POMÉROLS
•NOMBRE DE PRODUCTEURS : 24 CAVES PARTICULIÈRES ET 4 CAVES COOPÉRATIVES
•PRODUCTION ANNUELLE : ENVIRON 90 000 HL
•COMMERCE : FRANCE (35 %) ET EXPORT (65 %)