Le Pays basque

0
971
le-pays-basque-chefs-doc

Une divine gastronomie.

Riche de nombreux produits locaux, le Pays basque est une région où il fait bon vivre et bien manger ! À l’image de ses paysages, la cuisine du Pays basque est réputée pour sa richesse et sa diversité. Entre mer et montagne, elle se compose d’ingrédients de qualité et d’une tradition du partage. Charcuteries, poissons, viandes, condiments et fromages, la région possède un large patrimoine gastronomique qui ne demande qu’à être savouré.

le-pays-basque-recette

Le jambon de Bayonne

Une chair rouge foncé, une fine couche de gras, un goût puissant juste salé… cette charcuterie est l’une des spécialités du bassin de l’Adour qui bénéficie d’un label IGP (Indication Géographique Protégée). Plus le jambon est affiné, plus son caractère est prononcé. La meilleure manière de le déguster ? En très fines tranches pour dévoiler un rare fondant en bouche.

Les savoureux chipirons
Si chez nous on l’appelle supion, ici cette sorte de petite seiche se cuisine sous toutes les formes. Mais la recette la plus populaire est sans nul doute celle à la Luzienne. Coupés en petits morceaux, les calamars sont cuits avec des tomates, des poivrons, des oignons, du jambon de Bayonne et une pincée de piment d’Espelette.

le-pays-basque-produit-dailleur

le-pays-basque

L’authentique Ttoro basque
On doit la recette aux pêcheurs de la baie, qui, à même le bateau, préparaient cette soupe avec les rebuts du filet. Moules, langoustines, pétoncles… Ail et oignons… tous mijotent comme un ragoût.

 

Le marmitako
Proche du ttoro, le marmitako est un autre ragoût à base de thon. Il tient son nom de la marmite dans laquelle il mijotait durant de longues heures sur le pont des bateaux de pêcheurs.

Le fabuleux Axoa basque
Traditionnellement servi pendant les fêtes, l’axoa met le piment d’Espelette à l’honneur. Ragoût rustique à base de veau haché très finement et de poivrons, il peut aussi être confectionné avec d’autres viandes comme le bœuf, l’agneau ou le porc. Seul critère de réussite : il faut que les produits soient tous coupés très finement et mijotés durant de longues heures.

le-pays-basque

Le piment d’Espelette
Ce piment, obtenu dans la région d’Espelette, un petit village basque aux maisons colorées, est la seule épice française labellisée AOC. Devenu un produit d’exception, il est emblématique de la tradition gastronomique basque.

 

le-pays-basque

 

 

Le fromage Ossau-Iraty
Le célèbre fromage à pâte pressée non cuite est affiné au moins trois mois. Il est protégé par un label AOP, et pour savoir s’il s’agit bien d’un Ossau-Iraty, regardez sa croûte : elle doit être marquée d’une tête de brebis.

 

 

Le gâteau basque
Véritable symbole gastronomique régional, rond et doré, il se compose d’une croûte de pâte croquante sablée contrastant avec un fourrage fondant à base de crème pâtissière ou de confiture de cerise noire.

le-pays-basque