Le moulin de la garrigue, De l’arbre à l’assiette

0
402
Famille Roch, propriétaires du Moulin de la Garrigue

C’est à quelques kilomètres de Montpellier, à Saint-André-de-Sangonis, que Philippe Combet, le chef du restaurant L’Accent du Soleil, nous a donné rendez-vous à la rencontre de la famille Roch.

Depuis sept ans, Christian et ses deux enfants, Martin et Agathe, s’attachent à produire une huile biologique de qualité. « Ici, tous les apporteurs sont les bienvenus, les particuliers avec quelques kilogrammes d’olives comme les exploitants d’une oliveraie d’envergure », explique Christian Roch. « On peut recevoir de 5 kg à 20 tonnes. Notre équipement nous permet même de faire des lots. À partir de 200-250 kg, vous nous apportez vos olives et vous repartez avec votre huile ». Cet ancien pharmacien connaît bien son sujet. Bien qu’à la retraite, il continue de participer à l’activité du moulin. « Je faisais déjà depuis longtemps cinq huiles mono-variétales ici à Saint-André avec les olives de notre Oliveraie du Coffre ».
Des huiles extraites à froid et non filtrées pour obtenir un 100 % pur jus. « On ne filtre pas l’huile pour conserver les arômes. » Si la famille Roch ne court pas après les récompenses, elle s’impose une certaine exigence. « Un moulin à huile a vocation de récolter les olives des producteurs locaux. Ce sont eux qui jouent le jeu de la qualité. S’ils nous proposent des olives qui ne nous conviennent pas, nous ne les prenons pas ». Normal, donc, que les chefs s’y intéressent. Verdale, bouteillan, picholine, olivière… les variétés que les Roch triturent au moulin proviennent exclusivement du terroir. Le Moulin de la Garrigue peut se targuer de sa modernité, mais il n’a pas pour autant cédé à la tentation de l’huile sans saveur.

Boutique du Moulin de la Garrigue

La boutique du moulin regorge de nombreux autres produits dérivés, ou pas, de l’olive. Ainsi, on y trouve des produits de beauté à base d’huile d’olive, mais aussi une déclinaison de pâtes à tartiner, et une jolie sélection de vins du Languedoc à tarif producteur !

Pour les plus curieux, il est possible de visiter le moulin. La période la plus propice étant celle de la récolte et de la transformation, entre septembre et décembre. Juste à côté, une olivette pédagogique présente une dizaine de variétés d’olives pour permettre aux visiteurs de découvrir tous les secrets de l’olivier ainsi que le processus de fabrication de l’huile.

4, rue du Moulin à Huile
34725 Saint-André-de-Sangonis
https://www.moulin-garrigue.fr