La nouvelle BMW R18 fait écho à l’histoire de BMW Motorrad et aux caractéristiques iconiques, chères à cette marque. Le résultat : un cruiser au caractère affirmé et son moteur boxer, la plus grosse cylindrée de BMW jamais construite. Une transmission par cardan apparent, et un cadre triangulaire qui rappelle les échappées glorieuses de la BMW R 5…
Un cruiser reconnaissable au premier coup d’œil
Comme pour tout cruiser, la ligne de la R 18 est allongée, basse, rasante. Le cadre en acier à double boucle entoure l’imposant moteur sculptural qui renforce considérablement le charisme de la moto, lui conférant une présence inégalable sur la route. En outre, de nombreuses options de personnalisation de l’équipement s’offrent à vous : faites de votre R 18 un bobber au style dépouillé, une machine davantage taillée pour le grand tourisme, ou optez pour un style à l’américaine avec un large guidon et une belle palette de chromes..
Côté mécanique…
Le Boxer est le moteur phare de BMW Motorrad depuis 1923 – et si BMW a conservé cette architecture depuis aussi longtemps, c’est par pure conviction. Le moteur boxer deux cylindres 1802 cm³ de la R 18 est le moteur boxer le plus imposant qu’il ait jamais construit. Elle atteint déjà son couple maximal de 158 Nm à 3000 tr/mIn. Entre 2000 et 4000 tr/min, son couple est toujours supérieur à 150 Nm, soit une sensation de poussée constante sur la route, typique de ces moteurs. À 4750 tr/min, le “Big Boxer” monte à 67 kW (91 ch). L’alliance de la tradition historique de BMW Motorrad et de la technologie moderne dont le constructeur est capable aujourd’hui. Pour vivre de vraies émotions sur la route..
Tous les débuts sont faciles grâce à la variante A2 de la R 18
La R 18 est également disponible en variante 48 ch compatible A2. Celle-ci peut être bridée afin de vous être entièrement accessible même si vous ne possédez qu’un permis A2. Vous pouvez ainsi profiter dès vos débuts de la conduite intuitive de la R 18.
Les sensations de Clément Gély
“Ce qui m’a interpellé en premier sur ce modèle, c’est la valeur de couple : elle est déjà de 150 Nm à seulement 2000 tr/min, c’est très agréable ! En même temps, c’est quand même le plus gros moteur boxer BMW de l’histoire, avec une cylindrée de 1 802 cm3 ! J’ai apprécié les trois modes de conduite, le système ASC et la fonction MSR proposés de série. La moto propose aussi une assistance de marche arrière pour des manœuvres de stationnement en toute simplicité et le contrôle de démarrage en côte en option. Cela peut être utile ! La tenue de route, le confort, la puissance, le freinage… tout est à la hauteur des attentes. Enfin, j’aime aussi la technologie LED dernier cri derrière la selle interprétée dans un style classique. Un très bel essai et un moment très agréable, vraiment une top moto !”
Information complémentaire :
À découvrir chez Moto Sud 34 au cœur du Moto Park