Dans chacun de ses numéros, chefs d’oc magazine vous offre les carnets de voyage de l’épicurien le plus connu et apprécié de Montpellier, Stéphane Maurel, membre d’honneur des chefs d’oc. Un “touriste gourmand” qui vous livre ses meilleures adresses et ses coups de cœur d’une région de son choix. À n’en pas douter, une rubrique qui va toucher au cœur nos lectrices et nos lecteurs ! En voiture !
BONJOUR STÉPHANE, OÙ NOUS EMMÈNES-TU POUR CETTE DEUXIEME DESTINATION ?
Sur le bassin d’Arcachon. Une région que nous adorons, avec mon épouse. Un lieu où il y a tout : de bons restaurants, des hôtels sympas, et plein de choses à voir et à faire !
COMMENT AS-TU CONNU CETTE RÉGION ? Y AS-TU UN ATTACHEMENT PARTICULIER ?
J’ai été dans les années 1980 étudiant à Bordeaux. Pendant 4 ans, avec mes amis de la “promo”, nous allions régulièrement sur le bassin, soit en train (30 minutes), soit en voiture. Souvent, au lieu de rentrer chez nos parents le week-end, nous allions à Arcachon. Certains de mes amis y avaient des résidences secondaires. Par la suite, nous y venions régulièrement car mon beau-père y avait un bateau, et nous avons toujours ici des cousins qui ont des maisons secondaires.
QU’APPRÉCIES-TU LE PLUS ICI ?
La ville d’Arcachon est dynamique toute l’année ! Le centre-ville est très agréable avec des halles qui fonctionnent tous les jours. La Ville d’Hiver a un charme fou. On peut tout faire à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. Les ports ostréicoles sont toujours très authentiques. Et puis, ici tout est propre et les tags sont rares ! La nature est encore très présente, avec beaucoup d’arbres et particulièrement des pins des Landes.
DE PAR TON EXPÉRIENCE, COMBIEN DE JOURS FAUT-IL PRÉVOIR POUR LA DÉCOUVRIR ?
En voiture nous sommes à 5h de l’Hérault. L’idéal est 4 jours pour profiter du bassin avec, pourquoi pas, une journée à Bordeaux. Avec le nombre de jours fériés en 2025, les possibilités sont larges ! L’été, c’est en revanche plus compliqué !!!
QUELLES ACTIVITÉS NOUS CONSEILLES-TU ICI ?
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Il y a d’abord la dune du Pilat avec sa vue magique. En s’y prenant à l’avance, il est possible d’y faire du parapente : c’est génial ! Il est indispensable de visiter la Ville d’Hiver d’Arcachon et ses somptueuses villas de la fin du XIXe siècle. Bien sûr, une balade sur le bassin en pinasse (bateau local à fond plat) pour aller sur l’Île aux Oiseaux et découvrir ses célèbres Cabanes Tchanquées. Pour finir, certains villages ostréicoles sont des perles, en particulier le village de l’Herbe et Le Canon, côté Cap Ferret : c’est magique. Les ports de Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, sont aussi à voir. Beaucoup de pistes cyclables sont pratiques pour rejoindre certains sites.
SAIS-TU S’IL Y A DES SPÉCIALITÉS, CULINAIRES OU NON, INCONTOURNABLES ?
Il y a en premier les huîtres. Ici, il y a une tradition : on les mange avec des crépinettes (petites boulettes de viande hachée de porc entourées par une fine crépine) : une tuerie ! Tous les ports ostréicoles ont des petites cabanes de dégustation. À l’apéro, je conseille la friture de trogues (petits poissons). Côté volaille, ici la chasse à la palombe est une tradition : je vous la recommande en salmis. Côté douceurs, il faut goûter la Dune Blanche: petit chou garni à la crème, inventé il y a quelques années à Arcachon. On trouve aussi les cannelés bordelais dans de nombreux lieux gourmands.
J’IMAGINE QUE TU AS DE BELLES ADRESSES DE RESTAURANTS OU DE BISTROTS À NOUS CONSEILLER…
Plusieurs Cabanes ostréicoles sont excellentes : La Station des Gus à Andernos, La Canfouine à Lège-Cap-Ferret, Chez Bidart au port de Meyran, La cabane des Kykouyou au village de l’Herbe, un vaste choix !
CHEZ HORTENSE
Une institution : resto simple, tout en bois, au bord de l’eau à Lège-Cap-Ferret. Très bons produits de la mer. Y aller impérativement.
L’HÔTEL-RESTAURANT LA CO(O)RNICHE
À PYLA-SUR-MER
À l’heure de l’apéro et du coucher du soleil, l’adresse chic et idéale avec une vue magnifique au pied de la Dune du Pilat. Une planche de charcuterie et quelques huîtres suffisent pour admirer le bassin en restant debout !
EN SAISON (AVRIL/OCTOBRE)
Le Club Plage Pereire à Arcachon, l’un des rares restos de plage. Tout en bois et les pieds dans le sable. J’adore !
À FAIRE AUSSI, LE PLUS VIEUX GLACIER
DU BASSIN SITUÉ AU MOULLEAU À ARCACHON :
Aux Délices Glacées. Depuis plus de 50 ans, les cornets de glace sont succulents !
PEUT-ÊTRE AUSSI DE BELLES ADRESSES POUR Y DORMIR ?
UN ÉNORME COUP DE CŒUR
L’HÔTEL DE LA PLAGE dans le village de l’Herbe (Cap Ferret). C’est génial ! Cela fait 38 ans que nous y allons ! Tout petit hôtel tout en bois avec simplement 12 chambres. À l’époque, cet hôtel-restaurant faisait également épicerie. L’ancienne propriétaire, Janine, était aux petits soins. Le lieu est magique.
HÔTEL VILLE D’HIVER à Arcachon, installé dans une ancienne usine. Dans le quartier des vieilles maisons, un très bel hôtel avec une très jolie décoration. La piscine est surprenante, dans les anciens bâtiments de l’usine. Son restaurant est très correct.
HÔTEL LA GUITOUNE à La Teste-de-Buch, un look des années 1950 et la déco qui va avec, le bar est top. Belle salle de restaurant également. Proche de la plage.
LES INFOS ET ADRESSES :
› Station des Gus :
Cabane 21, Port Ostréicole – 33510 Andernos-les-Bains T. 05 57 70 29 12 – www.stationdesgus.fr
› La Canfouine : 75, rue Sainte-Catherine 33950 Lège-Cap-Ferret – T. 06 64 33 23 85
› Chez Bidart : Port de Meyran centre 33470 Gujan-Mestra – T. 06 49 79 64 22
› La cabane des Kykouyou : Avenue de l’Herbe – Quartier Ostréicole de L’Herbe
33950 Lège-Cap-Ferret – T. 05 56 60 90 06
› Chez Hortense : 26, avenue du Sémaphore 33970 Lège-Cap-Ferret – T. 05 56 60 62 56
› Hôtel-Restaurant La Co(o)rniche : 46, avenue Louis Gaume – 33115 La Teste-de-Buch
T. 05 56 22 72 11 – www.lacoorniche.com
› Club Plage Pereire : 12, boulevard de la Mer – 33120 Arcachon T. 05 57 16 59 13
› Aux Délices Glacées : 257, boulevard de la Côte d’Argent, 33120 Arcachon
T. 05 56 54 55 54
› L’Hôtel de la Plage : 1, avenue de l’Herbe – 33950 Lège-Cap-Ferret
T. 05 56 60 50 15 – www.hoteldelaplage-cap-ferret.fr
› Hôtel Ville d’Hiver : 20, avenue Victor Hugo – 33120 Arcachon T. 05 56 66 10 36 – www.hotelvilledhiver.com
› Hôtel La Guitoune : 95, boulevard de l’Océan – 33115 La Teste-de-Buch T. 05 56 83 00 00 – www.laguitoune-pyla.com
› Dunes Blanches Chez Pascal : 21, avenue Gambetta – 33120 Arcachon T. 05 56 22 87 11 – https://dunesblanches.fr