Aux alentours de Montpellier, se dessine l’odyssée de Nicolas Robinson, un alchimiste des temps modernes dont l’existence, riche en couleurs, s’entrelace avec la passion du terroir. Ses mains, ayant caressé les raisins et pétri les rêves, redessinent les contours d’un art presque oublié : la vinaigrerie. Les élixirs de sa création, baptisés avec malice “Jacquot” et “Bougre d’Âne”, ou encore l’enivrant nectar aux effluves de fleurs de sureau, sont la promesse d’une symphonie d’arômes.
Originaire de Saint-Clément-de-Rivière, notre vinaigrier, Nicolas, a vogué sur bien des mers, du vin à l’immobilier, jusqu’aux saveurs exotiques de la Croatie, avant de revenir ancrer ses rêves dans le sol natal. C’est là, au creux des vignobles, que le vinaigre lui a souri, mariage harmonieux de son amour pour le vin et de son esprit entrepreneurial, affranchi des liens de la viticulture traditionnelle. Alors, dans l’antre de son chai, à Saint-Gély-du-Fesc, il pratique le rite ancestral de l’entonnage, veillant sur une mère de vinaigre millénaire, qui métamorphose l’alcool en acide acétique. Un véritable ballet microbien, un acte de patience et de contemplation, une méditation qui se mesure en gouttes de temps. Éco-guerrier de la première heure, Nicolas est le chantre d’une vinaigrerie entièrement biologique, tissant des liens indéfectibles avec les vignerons locaux. Il prend sous son aile des vins rejetés et les élève au rang de vinaigres d’exception, l’occasion de leur offrir un nouveau destin.
Le “Jacquot”, noble assemblage de Syrah et de Grenache, et le “Bougre d’Âne”, fusion audacieuse de Syrah et de moût de Cabernet Sauvignon, sont les témoins de ce savoir-faire d’exception.
Le premier, affiné un an en fûts de chêne, et le second, vieilli trois ans en fûts de chêne et de châtaignier, révèlent la complexité et la profondeur des arômes. Ils racontent une histoire, celle de la terre et de l’homme. Nicolas concocte une recette estivale : un vinaigre de Sauvignon blanc caressé par la douceur du moût de pomme, promesse d’une fraîcheur inédite, un hommage audacieux au vinaigre de cidre de nos aïeux. Fidèle à sa philosophie, notre artisan respecte la terre à chaque étape de son œuvre. Il privilégie les matières premières naturelles et promeut une éthique de consommation durable, proposant même un service novateur de recharge des flacons pour que chacun puisse participer à cette ronde vertueuse.
Pour découvrir ses trésors vinaigrés, rendez-vous tout le mois de décembre sous les guirlandes scintillantes du marché de Noël de Montpellier.
Rue du Clapas
34980 SAINT-GÉLY-DU-FESC
06 22 28 31 52
www.vinaigrerie-montpellieraine.fr