Ah, la pomme ! Ce fruit emblématique, préféré des Français, symbole de la gourmandise et de la diversité de nos terroirs… Dans l’Hexagone, elle est bien plus qu’un simple fruit. C’est une institution, une invitation au voyage au cœur de nos vergers, une mélodie de saveurs qui éveille nos papilles.
Cultivée dès le Néolithique, la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé par les Français. Si elle fait son apparition en Europe il y a très longtemps, elle affiche, depuis, des variétés toujours plus nombreuses au fil des siècles, pour atteindre un palmarès impressionnant de plusieurs milliers aujourd’hui. Oui, vous avez bien lu ! De la Granny Smith acidulée à la douce et parfumée Pink Lady, en passant par la rustique Reine des Reinettes, nos vergers regorgent de trésors aux saveurs uniques.
Chaque région possède ses variétés emblématiques, reflétant la diversité de notre terroir avec chacune son caractère, ses courbes et son goût inimitable. Mais attention, contrairement au cerisier, le pommier n’est pas une espèce auto-fertile : il a besoin d’une autre variété fleurissant à la même date et d’un pollinisateur, comme l’abeille, pour que sa fleur donne des pommes. Le greffage, qui consiste à réunir des portions de végétaux d’une même famille, est donc nécessaire pour conserver une variété.
Des tartes aux pommes fondantes aux compotes légères, en passant par les cidres pétillants et les chutneys parfumés, la pomme occupe une place de choix dans la cuisine française et se prête à une multitude de préparations culinaires. Son équilibre sucré-acide en fait un ingrédient hyper polyvalent ! En France, la pomme est bien plus qu’un fruit, c’est un fil rouge qui relie les générations. Alors, croquez la vie à pleines dents, une pomme à la fois.
Petit conseil pour les fans inconditionnels : pour lui conserver toute sa fraîcheur et éviter que votre pomme ne joue les divas en accélérant la maturation de ses collègues fruités, isolez-la !
Texte Marie Gineste / Illustration ©Juliette Vallin – @naturalist_drawings