La girolle, La rock star des champignons

0
393
La Gir, rockstar des champignons.

En omelette, dans une sauce ou juste poêlée, la girolle se prête à de nombreuses recettes. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des champignons les plus iconiques de la cuisine française.

Connue sous le nom scientifique Cantharellus cibarius, la girolle a tout d’une rock star. Une couleur chatoyante, une jolie forme, un parfum délicatement fruité et une saveur légèrement piquante. C’est l’un des champignons les plus consommés. Mais attention à ne pas la confondre avec d’autres espèces ressemblantes mais très toxiques !

Comment reconnaît-on la girolle ?

À ses rides profondes et à son chapeau jaunâtre en forme d’entonnoir. Légèrement moelleuse, la girolle mesure environ 10 cm. On la différencie également des autres champignons à sa chair jaune clair ou blanc crème. Elle pousse dans les forêts de chênes, de châtaigniers et de sapins dès le début du mois de mai et jusqu’en novembre. Et on la trouve abondamment dans les zones couvertes de mousses et sur les chemins forestiers.iers et de sapins dès le début du mois de mai et jusqu’en novembre. Et on la trouve a

Comment la consommer ?

Le plus simple est de la consommer poêlée, avec ou sans matière grasse. Vous pouvez la consommer seule ou mélangée à d’autres champignons. Avec le poisson, c’est un vrai régal. Elle est délicieuse avec des viandes blanches, du veau, du lapin ou même du foie gras. Elle est également parfaite pour la préparation d’omelettes, de soupes, de sauces ou avec des pâtes, ou encore du riz. Vous pouvez même la faire mariner et la déguster crue, émincée en carpaccio.

L’astuce de Thomas Réa :
« Si en les nettoyant vous avez des pieds ou des girolles abimer, pas de soucis, cuisinez les avec une échalote ciselée, une gousse d’ail et un peu de vin blanc, puis ajouter de la  crème et mixer le tout. Vous obtiendrez une crème de girolle pour agrémentez vos pâtes ou risotto. »

Comment la conserver ?

Prenez-en soin, elle est très fragile ! Elle peut être conservée environ une semaine au réfrigérateur. Déshydratée, elle doit être placée dans un contenant hermétique et maintenue dans un endroit frais et sec.

L’astuce de Thomas Réa :
Paragraphe : « Les champignons supporte très bien la congélation mais pensez à les nettoyer et bien les sécher. De plus on peut faire des bocaux en les traitant comme un pickles, vous obtiendrez des girolles au vinaigre qui vairons les plaisirs de vos plats. »

Si vous hésitiez encore, sachez que la girolle est une mine d’or pour l’organisme ! Vous trouverez sous son chapeau un panel surprenant de vitamines. Toutes les vitamines B sont présentes, mais la richesse de la girolle est de contenir des vitamines rares : D qui est essentielle au développement osseux, E qui protège du vieillissement prématuré des cellules, et K qui favorise la circulation du sang.