La famille Laplace, un vignoble au cœur du Sud-Ouest

0
303
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023

Depuis 1927, quatre générations de vignerons se sont succédé au Château Aydie dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui ce sont Camille, Bastien et Grégory qui œuvrent pour la continuité.

Nous avons tous les trois moins de trente ans, mais nous avons passé toute notre enfance sur ce terroir, nous connaissons parfaitement les enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux ou sociétaux”, confie Bastien. Pour les cousins, rien de plus important que la préservation de leur terroir et le maintien de la grande qualité de leurs vins. Leur cépage roi, le Tannat, un emblème de l’appellation Madiran. La cuvée Château d’Aydie en est la plus belle représentation. Un 100 % Tannat qui nécessite 40 mois d’élevage. “C’est un Madiran exceptionnel, fait de puissance et de complexité, qui possède un potentiel hors norme. Un vieillissement de sept à dix0 ans révèlera tout son potentiel”, explique Bastien.

L’histoire prendra un tournant avec Pierre Laplace, grand-père de l’actuelle génération, qui décida de produire un vin plus sur le fruit, adapté aux besoins de la restauration. L’introduction dans l’assemblage du cépage Cabernet avait alors ravi les consommateurs et particulièrement les chefs. La cuvée Origine est un clin d’œil à ce pionnier qui a travaillé toute sa vie pour positionner en bonne place l’appellation. Si une attention toute particulière est portée aux cuvées du château Aydie renommé Famille Laplace avec des choix de parcelles plus précis, des qualités de vinification et d’assemblage plus exigeants, leur jeunesse avait besoin d’un clin d’œil. C’est ainsi qu’ils ont imaginé les vins de la Bassecour, axés sur le fruit et le plaisir immédiat pour des cuvées festives et décomplexées.