La cuisine Champenoise, bienvenue en Champagne

0
380

Ce qui fait la renommée internationale de la région ? Le champagne, bien sûr. Mais ce vin effervescent n’est pas son unique spécialité. Sans doute plus discrète, la gastronomie champenoise fait pourtant preuve d’un potentiel insoupçonné. Surprenante et raffinée, elle est à l’image de ses grands vins.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des andouillettes de Troyes, du boudin blanc de Rethel – à déguster le dernier dimanche d’avril, lors de la fête du boudin ; du « joyau des bois », une truffe grise aux arômes de noisette, de la potée champenoise ou encore des biscuits roses de Reims – à tremper sans hésitation dans du champagne. C’est un régal… Eh bien sachez qu’en Champagne, il existe encore bien d’autres spécialités !

La moutarde et le vinaigre de Reims, les pieds de porc panés de Sainte-Menehould, les brochets du lac du Der, les croquignoles de Reims, les bouchons de champagne au chocolat… méritent aussi largement le détour. La gastronomie champenoise dénote un savoir-faire ancestral et laisse une place majeure aux produits du terroir. Et chacun de ses départements abrite ses propres spécialités.

Les Ardennes ont fait de la pomme de terre leur légume de base : on la retrouve dans la salade au lard, la bayenne et la cacasse. On y consomme également beaucoup de gibier. La Marne tient à sa tradition viticole, ses habitants cuisinent beaucoup au champagne, huîtres chaudes au champagne, poularde au champagne, sabayon au champagne font le bonheur de leurs papilles.

L’Aube célèbre sa fameuse andouillette de Troyes, tandis que la Haute-Marne nous laisse découvrir le sandre à la Joinvillaise, la caille à la Clefmontaise ou encore la caisse de Wassy. Et les fromages dans tout ça ? La Champagne en produit d’excellents. Comme le Chaource, à base de lait de vache, à la pâte molle et à la croûte fleurie. Il est fruité et acidulé. Mais aussi le Langres dont l’odeur puissante contraste avec son goût délicat. Ou encore le Troyen cendré, un fromage de lait de vache affiné dans la cendre, ferme et légèrement fumé.