La châtaigne, un fruit à coque

0
487

On s’est tous un jour posé la question ! Marron ou châtaigne, quelle est la différence ? Le mystère n’est pas si opaque. Les châtaignes sont issues du châtaignier, et sont comestibles. Les fruits du marronnier, appelés marrons d’Inde, sont eux particulièrement toxiques. Allez savoir pourquoi, dans le langage courant, nous avons pris la mauvaise habitude d’utiliser le terme « marron » pour les produits transformés issus de la châtaigne : crème de marrons, pâte de marrons, marrons glacés, marrons confits…

Maintenant que le voile est levé, intéressons-nous de plus près à ce fruit automnal.
On trouve la châtaigne sous deux formes. Soit en l’état, c’est-à-dire juste débarrassée de sa bogue piquante comme un oursin, soit « blanchie », sans les premières peaux. Dans tous les cas, elle se prête à de nombreuses recettes de cuisine. Outre ses qualités gustatives reconnues, c’est aussi un aliment très nutritif, riche en glucides, qui « cale » durablement.
Elle est originaire d’Asie mineure, il en existe une centaine de variétés en France, dont plus de la moitié pour le seul département de l’Ardèche, qui assure la moitié de la production nationale. Là-bas, c’est un peu une star locale. Elle dispose même depuis 2014 de sa propre AOP.

On la cultive dans des châtaigneraies identifiées, pour la traçabilité, sans fertilisation chimique. Ses fruits sont récoltés au sol, soit à la main, soit à l’aide de filets avec un aspirateur. Les châtaignes sont ensuite triées. En fonction de leur calibrage, elles seront vendues entières ou transformées. Parmi les produits les plus courants à base de châtaignes, on compte la crème de marrons, que l’on devrait appeler crème de châtaignes, la purée et la pâte de châtaignes, la confiture, les marrons glacés, les châtaignes épluchées cuites au naturel, en conserves ou sous vide, le sorbet à la châtaigne, la liqueur de châtaigne ou encore la farine. Dernier scoop, elle ne contient pas de gluten !

Astuces :
Comment reconnaître une châtaigne fraîche ?
Premier indice : la coque. Elle doit être lisse et brillante, sans trou. Mieux vaut choisir des châtaignes lourdes. Pour vérifier qu’aucun ver ne s’y loge, verser les fruits à coque dans un récipient contenant de l’eau : ceux qui flottent ne sont pas consommables. Ils sont probablement creux.
Comment conserver la châtaigne ?
Ne vous fiez pas à sa coque solide : la châtaigne est un fruit frais et donc très fragile. Elle craint la chaleur et l’humidité. Mieux vaut la conserver dans un bac à légumes pendant sept à huit jours tout au plus.