La cerise, le premier fruit à noyau du printemps

0
389
Chefs d'OC cerise

Si elles font office de boucles d’oreilles pour les enfants, elles évoquent aux petits comme aux grands des parties de cueillette et des kilos de fruits engloutis aussitôt ramassés. Il faut dire, la saison des cerises est très courte – on les récolte de mi-mai à fin juin, voire juillet pour les plus tardives –, alors mieux vaut ne pas traîner.

Si les traces les plus anciennes remontent au néolithique, au Moyen Âge la perle rouge est considérée comme un mets d’exception, rare et coûteux. Sous le règne de Louis XV, des cerisiers seront même plantés à Montmorency afin de développer la production française.
Aujourd’hui, c’est principalement dans le Sud-Est que les cerises sont cultivées.
S’il en existe de très nombreuses variétés (environ 600 à travers le monde, acides ou douces, aux teintes variées), en France, on n’en cultive véritablement qu’une quinzaine, dont les plus connues font partie de la famille des bigarreaux. Parmi elles, on n’oubliera pas de mentionner la Burlat, la première à arriver sur les étals. La Summit, appréciée pour sa chair fondante et juteuse. La Reverchon, reconnaissable à sa couleur rouge clair.
En Provence, si le département du Vaucluse abrite quant à lui la plus grosse concentration de cerisiers de France, la cerise des coteaux du Ventoux bénéficie d’une IGP depuis juin 2021.

Chefs d'OC ceriseRécoltée uniquement à la main, elle est cultivée sur 157 hectares. Cette cerise de gros calibre est disponible sur les étals de mai à mi-juillet.
Les variétés de cerises dites “acides”, comme la griotte noire d’Itxassou, sont réservées à l’élaboration de pâtisseries, de confitures ou d’eaux-de-vie. On n’hésite pas à en consommer car même si elle un peu plus caloriques que les autres fruits rouges, elle est également très riche en minéraux et en vitamines. Une grosse poignée de ce délicieux petit fruit vous permet de couvrir entre 20 et 30 % de vos besoins en vitamine C. Elle est également pleine de potassium, et aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

 


Comment la manger ?

En collation, en dessert avec du fromage blanc, en tartes, en gâteaux ou bien même dans une sauce qui accompagnera un poisson ou une viande.

Comment la choisir ?

Premier signe de fraîcheur ? le pédoncule, c’est-à-dire la queue. Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché. Sélectionnez les fruits les plus brillants et charnus. Enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps.

Comment les conserver ?

La cerise est un fruit fragile, l’idéal est de la consommer le jour même. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les conserver jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ce cas-là, placez-les dans une boîte hermétique fermée. Pensez à les sortir au moins trente minutes avant de les déguster, car le froid anesthésie le goût de la cerise.