La terrasse d’ÉLISE, Le vin rêvé

0
658
Terrasse Delise Guilhem

Xavier Braujou est sans nul doute un vigneron solitaire. Mais c’est aussi un homme aux idées incarnées et vécues, jamais dans l’inconsistance. Son projet remonte à loin. Fils de vigneron, déjà dans son enfance, il a connu la passion du vin. Les années et l’expérience le pousseront à passer à l’acte, à vivre l’objet de son désir.

Il fait partie de cette nouvelle génération de vignerons qui ont bouleversé les codes et mis à mal les habitudes. Après avoir multiplié les expériences dans différents domaines d’ici et d’ailleurs, il reprend la propriété familiale à la fin des années 90. Il ne fera rien comme tout le monde. Après avoir quitté le système coopératif, il réduit de manière drastique les rendements. La première année, il ne produit que cinq barriques de la cuvée Élise, puis sept l’année suivante. Il reprend en main un patrimoine de vieux cépages, taille en gobelet et façonne des cuvées classées en « vin de pays » de façon à rester maître de ses choix très personnels. Sa particularité ? L’assemblage de terroirs. Le vigneron mélange en effet des cépages identiques mais issus de terroirs différents. Une particularité qu’il doit peut-être à son passage en Alsace, où il s’est formé. Jusqu’en 2008, Xavier Braujou travaille en parallèle comme bûcheron afin de financer l’extension de son domaine. À force de patience, année après année, il se constitue un vignoble de 15 hectares aujourd’hui partagé entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos, loin des carcans de l’appellation.

Sa connaissance de la vigne a de quoi impressionner. Il donne la priorité à celle-ci, qu’il conduit d’ailleurs selon les principes de l’agriculture bio et biodynamique, sans certification depuis. Une question de bon sens, selon lui. Le rendement est très faible, de l’ordre de 20 hl/hectare et les sols sont travaillés. Les vendanges, elles, sont réalisées à la main. Comme on peut l’imaginer, le soin porté à la vigne se poursuit à la cave. Peu interventionniste, Xavier Braujou reste discret sur ses secrets de fabrication. Mais une chose est sûre, à la dégustation, il réussit à produire des vins d’une finesse incroyable qui se distinguent par leur grande pureté, leur fraîcheur, leur élégance et leur parfait équilibre. Des nectars qui interpellent et procurent souvent de grandes émotions de dégustation. Xavier Braujou élabore avec beaucoup de rigueur des vins passionnants – 8 rouges et 2 blancs, ne souffrant en aucune manière de la comparaison avec ses illustres voisins. De XB à Élise, en passant par L’Enclos, Le Pigeonnier et bien sûr par Le Pradel, porté aux nues par l’ensemble de la critique, Xavier Braujou fait des vins comme il les aime. Des vins qui sont bons jeunes mais avec un vrai potentiel de garde. Des vins fins, digestes avec une belle buvabilité.

1320, Chemin de Capion,
34150 ANIANE
06 22 91 81 39