Dans chacun de ses numéros, CHEFS D’OC MAGAZINE vous offre les carnets de voyage de l’épicurien le plus connu et apprécié de Montpellier, Stéphane MAUREL, membre d’honneur des Chefs d’Oc. Un “touriste gourmand” qui vous livre ses meilleures adresses et ses coups de cœur d’une région de son choix. À n’en pas douter, une rubrique qui va toucher au cœur nos lectrices et nos lecteurs ! En voiture !
BONJOUR STÉPHANE, OÙ NOUS EMMÈNES-TU POUR CETTE TROISIÈME DESTINATION ?
Cette fois je vous propose une destination que j’adore : le Périgord. Ce département de la Dordogne est composé de 4 zones : le Périgord Vert (le Nord et ses forêts), le Périgord Blanc (autour de Périgueux), le Périgord Pourpre (Bergerac et les vignobles autour) et le Périgord Noir (Sarlat et ses environs). On va s’intéresser dans ces carnets de voyage au Périgord Noir et au Périgord Pourpre.
COMMENT AS-TU CONNU CETTE RÉGION ? Y AS-TU UN ATTACHEMENT PARTICULIER ?
J’ai épousé il y a 30 ans une Périgourdine de pure souche !!! Nous y possédons une résidence secondaire située entre Périgueux et Bergerac. Malgré la distance, nous y allons très régulièrement.
QU’APPRÉCIES-TU LE PLUS ICI ?
Avant tout, les gens ! Ici, ils sont simples, authentiques et travailleurs, mais surtout ils adorent bien manger !!! La campagne est belle et c’est l’un des départements français où il y a le plus de villages classés “Plus beaux villages de France”. Côté cuisine, c’est une région bénie des dieux. Des dizaines et des dizaines de spécialités gourmandes vous y attendent.
DE PAR TON EXPÉRIENCE, COMBIEN DE JOURS FAUT-IL PRÉVOIR POUR LA DÉCOUVRIR ?
Déjà la Dordogne est à 5 h de route de l’Hérault. L’idéal est d’y passer une semaine, tellement il y a de choses à voir et à déguster. En revanche concernant le Périgord Noir, il faut éviter l’été car il y a un monde fou, surtout à Sarlat.
QUELLES ACTIVITÉS NOUS CONSEILLES-TU ICI ?
Sur le plan sportif je recommande le canoë-kayak sur la Dordogne ou sur la Vézère. On passe très près des villages et de magnifiques châteaux. Les loueurs sont très nombreux. Il y a aussi les vols en montgolfière sur la vallée de la Dordogne, soit tôt le matin ou en fin de journée. Un peu cher mais magique. La société Périgord Dordogne Montgolfières basée à Castelnaud-la-Chapelle est très sérieuse. Au niveau des visites, il y a deux jardins extraordinaires classés à visiter dans les plus beaux de France : les Jardins de Marqueyssac et les Jardins d’Eyrignac. Ils sont magnifiques et c’est un vrai coup de cœur. J’y passerais des heures, avec une petite préférence pour Marqueyssac. La vue est à couper le souffle ! Autres visites, les Châteaux ! C’est le département aux 1 000 châteaux.
Le choix est difficile, mais je conseille les suivants :
• Les Châteaux de Castelnaud-la-Chapelle, Beynac, les Milandes, Puymartin, Biron…
• Les grottes : là encore, il y en a partout. Bien sûr Lascaux, mais à faire aussi : Grand Roc, Bara-Bahau, Font-de-Gaume, Villars, Rouffignac…
Pour finir il faut impérativement visiter les plus beaux villages de France de la Vallée de la Dordogne : Beynac-et-Cazenac, la RoqueGageac, Castelnaud-la Chapelle, Domme et finir par le must : Sarlat.
À faire aussi : Belvès, Monpazier et Saint-Léon-sur-Vézère. Il n’y a rien à jeter. Tout est beau ! Au niveau des marchés, je recommande particulièrement ceux de Sarlat et de Bergerac.
SAIS-TU S’IL Y A DES SPÉCIALITÉS, CULINAIRES OU NON, INCONTOURNABLES ?
Sur le culinaire : que du bonheur !!! Bien sûr, il y a la truffe noire du Périgord mais uniquement l’hiver. Puis évidemment le foie gras de canard, mais aussi le foie gras d’oie. Je conseille certaines variantes : les figues fourrées au foie gras (une tuerie…), les magrets, saucisses et saucissons fourrés également au foie gras. En dessert il y a des gâteaux aux noix : extra car ce département est un gros producteur de noix. Pour les vins : le Monbazillac (château à visiter) et le Pécharmant rouge.
J’IMAGINE QUE TU AS DE BELLES ADRESSES DE RESTAURANTS OU DE BISTROTS À NOUS CONSEILLER…
Bien sûr… Ici plusieurs restaurants proposent de la très bonne “bistronomie” :
Éléonore à Monpazier, L’Imparfait à Bergerac, Ô Moulin à Carsac, Le Bistro des Glycines aux Eyzies, Le Bistrot de la Place à Trémolat.
Du côté des étoilés, Le Petit Léon à Saint-Léon, j’adore, ou Le Vieux Logis, pour le cadre, à Trémolat. Mon bistrot “Coup de cœur”, tout petit mais vraiment sympa, qui propose quelques chambres d’hôtes : Le Dix Restaurant à Sainte-Alvère.
PEUT-ÊTRE AUSSI DE BELLES ADRESSES POUR Y DORMIR ?
Un coup de cœur :
- Le Vieux Logis à Trémolat ! Une vieille bâtisse magnifique dans un petit village qui a un charme fou.
- Le jardin est superbe et en plus on y mange très bien. Autre adresse dans une vieille demeure : l’Hôtel de Bouilhac à proximité de Lascaux.
- Un gîte aussi mérite le détour : La Grange 18 à Saint-Geniès dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle.
TOUT CELA FAIT RÊVER ! POUR TERMINER, STÉPHANE, QUE PEUT-ON RAMENER COMME SOUVENIR AUX AMIS ?
- Le Nontron : un magnifique couteau fabriqué dans le nord du département avec le manche en buis.
- L’huile de noix du Moulin du Trel, du foie gras, bien sûr, les liqueurs et apéritifs de la Distillerie Clovis Reymond…
- Pour la truffe : marchés de Périgueux, Sainte-Alvère, Vergt… et pour le vin : domaine du Château de Monbazillac et Château Le Raz à Saint-Méard-de-Gurçon.
LES INFOS ET ADRESSES :
/ Vols en montgolfière : Périgord Dordogne Montgolfières 24250 Castelnaud-la-Chapelle – T. 06 83 26 47 66 www.perigord-dordogne-montgolfieres.com
/ Éléonore : Château Hôtel Edward 1er : 5, rue Saint-Pierre – 24540 Monpazier – T. 05 53 22 44 00 www.hoteledward1er.com/fr/restaurant-eleonore.html
/ L’Imparfait : 8, rue des Fontaines – 24100 Bergerac T. 05 53 57 47 92 www.imparfait.com
/ Ô Moulin : 1, place Martin Dolt – 24200 Carsac-Aillac T. 05 53 30 13 55 – www.latabledumoulin.com
/ Le bistro des Glycines : 4, avenue de Laugerie 24620 Les Eyzies – T. 05 53 06 97 07 www.les-glycines-dordogne.com
/ Le Bistrot de la Place : Le Bourg – 24510 Trémolat T. 05 53 22 80 69 – www.vieux-logis.com/le-bistrot/
/ Le Petit Léon : Le Bourg – 24290 Saint-Léon-sur-Vézère T. 05 53 51 18 04 – www.restaurantlepetitleon.fr
/ Le Vieux Logis : 81, rue des Écoles – 24510 Trémolat T. 05 53 22 80 06 – www.vieux-logis.com
/ Le Dix Restaurant : 10, rue du Pré Saint-Jean 24510 Sainte-Alvère – T. 05 53 61 78 83 – www.dixdordogne.com
/ Hôtel de Bouilhac : 6, avenue Professeur Faurel 24290 Montignac-Lascaux – T. 05 53 51 21 46 www.hoteldebouilhac.com
/ La Grange 18 (Bel Estiu) : Le Méjat – 24590 Saint-Geniès T. 06 50 69 44 04 – www.belestiu.com/la-grange-18