Camille et Nicolas ont la chance d’avoir réalisé leur rêve. À la Chèvrerie, ces passionnées sont toujours prêts à présenter leur élevage, les tâches multiples et variées de leur métier. Mais surtout, ils oeuvrent au quotidien pour offrir à leur troupeau une meilleure qualité de vie. Nous sommes allés à leur rencontre sur les conseils du chef Philippe Combet.
Enfant, elle se rêve éleveuse de chèvres. Mais elle n’est pas du sérail. Adulte, elle entame un cursus en faculté de psychologie auquel elle met finalement un terme pour se diriger vers quelque chose de plus manuel. Elle enchaîne différents petits boulots mais rien n’y fait. Son rêve la rattrape. Elle décide de changer de vie. Elle entreprend des études dans l’agriculture, puis se spécialise dans l’élevage caprin et les techniques fromagères. Elle travaille auprès de chevriers mais n’a qu’une idée en tête : s’installer et produire du fromage fermier. Lorsqu’elle rencontre Nicolas, il est dessinateur industriel.
Convaincu de la viabilité du projet de Camille, et désireux de vivre une vie plus authentique, proche de la nature, il plaque tout pour la suivre non sans difficultés. Le couple est rapidement confronté à l’absence de foncier. Contre toute attente, le maire de Saint-André-de-Buèges leur offre l’opportunité de s’installer sur sa petite commune. Ce qu’ils font. Ils créent la ferme en 2016 et renouent avec la tradition pastorale qu’ils pratiquent par conviction. Nos deux jeunes gens construisent eux-mêmes le bâtiment d’élevage et le laboratoire, afin de limiter les investissements.
La première production sera lancée en 2017. Quotidiennement, leurs alpines chamoisées se promènent à travers une centaine d’hectares de garrigue autour de la ferme. De quoi satisfaire leur goût pour la liberté et donner à leurs fromages le parfum du terroir. Avec un troupeau de 60 chèvres, ils produisent le lait qu’ils transforment en faisselles et en Pélardons bio. Tous les deux assurent la traite et la fabrication, se chargent des soins du troupeau et de la vente sur les marchés de Saint-Martin-de-Londres et de Saint-Jean-de-Buèges. Évidemment, on retrouve aussi leurs fromages à la carte de L’Accent du Sud.
TEXTE MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL
LA CHÈVRERIE DE BUÈGUES
Chemin de Vareilhes
34190 Saint-André de Buègues