Ingrédients 4 personnes
_8 artichauts de petite taille (violets ou bouquet)
_300 g de yaourt grec
_1 citron jaune
_1 oignon doux
_2 tranches de lard gras
_Thym frais
_Huile d’olive
_1 gousse d’ail
Tourner les 8 petits artichauts pour récupérer uniquement le fond, les citronner, enlever le foin. Faire cuire 4 d’entre eux dans un bouillon de volaille ou un bouillon de légumes pendant 25 mn (incorporer dans ce bouillon un filet de jus de citron et une cuillère de farine pour les garder bien blancs). Les découper ensuite à l’emporte-pièce pour en obtenir un fond d’artichaut de 5 cm de diamètre. Découper les chutes obtenues en brunoise, les ajouter à quelques oignons sués dans une poêle avec de l’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée et le lard coupé très finement. Faire griller la totalité de ce mélange et le réserver au chaud avant le dressage.
_Avec les 4 autres cœurs d’artichauts restants : les tailler finement à la mandoline,
1 mm d’épaisseur, pour obtenir des chips et les frire directement dans une friteuse à 180°C. Réserver sur un papier absorbant et saler légèrement.
_Confectionner le yaourt au citron : mélanger le yaourt grec avec les zestes du citron
entier, à la microplane. Saler, poivrer et ajouter également le jus de citron. Faire colorer les fonds d’artichauts pochés dans une poêle avec de l’huile d’olive, saler légèrement.
_Dresser sur une assiette chaude, ajouter dans le cœur le mélange artichaut, oignons, lard, et recouvrir de yaourt au citron, recouvrir de chips tièdes.
_Servir en accompagnement d’une viande claire ou d’une volaille