Toqués d’Oc, un engagement du Club Chefs d’Oc

0
923

Actions récurrentes de l’association

Il y a cinq ans, grâce à l’engagement du Club Chefs d’Oc, l’Établissement françaLe 8 juin 2013, l’association des Chefs d’Oc lançait, pour la première fois, Toques et Toqués sur la place du Marché aux Fleurs à Montpellier. 

Un hommage à la gastronomie mais aussi une mise en avant du travail des producteurs et de l’excellence de leurs produits. Près de 800 repas furent servis. Un véritable succès dont l’organisation sera reprise l’année suivante par Midi Libre. Rassemblant plusieurs centaines de convives à chaque édition, la rencontre gastronomique, que l’on nomme désormais Toqués d’Oc, devient un rendez-vous régional incontournable. 

Le concept s’exporte et trouve un écho au-delà de l’Hérault. Dans le Gard, en Aveyron mais aussi dans les Pyrénées Orientales. “Si le nom a changé, la formule est restée la même jusqu’en 2020. Avec la COVID-19, il a fallu nous réinventer”, explique Sylvie Meuriot, responsable développement Event. “Nous avons alors imaginé les box gourmandes à emporter. Les 19 et 20 septembre 2020, à l’occasion des Journées du patrimoine, les chefs ont préparé pas moins de 1 200 box. 

Un véritable succès qui sera renouvelé en février 2021 à l’occasion de la Saint-Valentin”. Une initiative heureuse et solidaire puisqu’une partie des repas ont été offerts aux personnels soignants du CHU de Montpellier. Si la situation sanitaire n’a pas permis de réitérer l’évènement “physique”, Sylvie Meuriot planche déjà sur l’édition de 2022. “Avec les chefs nous avons vraiment envie de faire évoluer l’évènement et de le faire rebondir sur l’actualité. 

Nous aimerions vraiment pouvoir réaliser un évènement destiné à valoriser le métier et la formation. Nous aimerions pouvoir remettre en lumière la profession auprès des jeunes accompagnés de partenaires institutionnels. 

Organiser une table ronde spécifique dans le cadre de cette journée avec les acteurs afin d’avancer, de trouver des solutions pour que le métier retrouve son attractivité auprès des jeunes. C’est aussi pour cela que nous souhaitons associer les écoles, programmer des échanges avec les formateurs, les étudiants et que les chefs puissent ouvrir leurs cuisines. 

Nous souhaiterions pouvoir créer une journée de rencontre pour mettre en valeur la gastronomie et la passion du métier.