Actions récurrentes de l’association
Il y a cinq ans, grâce à l’engagement du Club Chefs d’Oc, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Montpellier innovait en lançant la première collecte de plasma jamais organisée.
Une opération sans précédent où chaque donneur s’est vu récompensé par une collation gastronome haute en saveurs offerte par les chefs. L’engagement toujours renouvelé de Chefs d’Oc a permis de susciter le goût de donner chez le plus grand nombre : plus de 1000 donneurs ont participé aux collectes gastronomes depuis 2017.
Un véritable challenge quand on sait que les dons de plasma et de plaquettes, réalisés en “aphérèse” – séparateurs de cellules –, sont pratiqués uniquement sur rendez-vous.
Nul doute que la cuisine haute couture des chefs a permis de faire oublier la peur des aiguilles aux donneurs qui hésitaient et de sensibiliser de nouveaux donneurs au don de plasma.
“L’EFS est ravi de pouvoir compter depuis quelques années sur la mobilisation de Chefs d’Oc à l’occasion des collectes gastronomes. Cette collaboration nous permet d’organiser un événement gourmand et engagé, à la fois pour remercier les donneurs fidèles, mais aussi pour recruter de nouveaux donneurs. C’est un excellent moyen de faire connaître notre Maison du don, souvent méconnue du grand public”, explique Émilie Moral, chargée de promotion du don.
En effet, peu connue du grand public, cette forme de don est tout aussi indispensable que le don de sang. Le plasma, partie liquide du sang, est essentiellement composé d’eau et de protéines. Transfusé ou utilisé sous forme de médicaments, il permet de soigner de nombreux malades tels que les polytraumatisés, les grands brûlés, les hémophiles, les immunodéprimés… En bref, conjuguer gourmandise et générosité est une recette qui porte ses fruits pour l’EFS et les Chefs d’Oc !
Accueil | Etablissement francais du sang (sante.fr)
À propos de l’EFS
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoires, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi un million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 120 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. BIEN PLUS QUE LE DON DE SANG.