La Gastronomie Montpelliéraine et l’association Chefs d’Oc
Le magazine Chefs d’Oc, magazine de l’association du même nom à Montpellier, se dévoile sobrement comme une fenêtre ouverte sur la gastronomie locale.
Offert, il célèbre les saveurs authentiques et les talents culinaires de la région.
Le 17 septembre 2011, l’association des Chefs d’Oc voyait le jour sous l’impulsion d’Éric Cellier qui en sera le président jusqu’à la succession de Jacques Mazerand en novembre 2015. Voilà donc treize ans que ses 15 chef(fe)s et ses membres d’honneur promeuvent la gastronomie locale. S’ils mettent en avant le travail des producteurs et l’excellence de leurs produits, ils s’engagent sans détours dans de nombreuses actions solidaires. La convivialité, le respect, le partage, la transmission, c’est tout cela qui les animent au quotidien.
Le magazine Chefs d’Oc
2016, est né le premier magazine gratuit dédié à la gastronomie et à l’art de vivre, édité par l’association Chefs d’Oc Montpellier et réalisé par l’agence de communication Insightcom.
Un vrai magazine haut de gamme, offert dans les restaurants et chez les annonceurs. Le
contenu du magazine est réalisé par une rédactrice et un photographe qui accompagnent les rédacteurs en “chef”.
Parmi les rubriques : des interviews de personnalités locales en cuisine, des recettes… et, bien entendu, la valorisation de producteurs locaux, de vignerons et de commerces de qualité. Chaque lancement de magazine fait l’objet d’un évènement : 4 fois par an, la “communauté” des annonceurs et des partenaires du magazine se réunit autour d’un évènement réalisé par les Chefs dans l’un de leurs établissements, chez un producteur ou dans un lieu emblématique de Montpellier. Ces soirées, réunissant entre 250 et 300 invités, permettent de créer du lien et de générer des contacts enrichissants.
Des étoiles et des femmes
Au départ, c’est une idée du célèbre chef Alain Ducasse : permettre à des femmes issues des quartiers défavorisés de se former dans les meilleurs restaurants avec de grands chefs. Le projet, soutenu par divers partenaires dont France Travail et l’association Chefs d’Oc, s’inspire de l’action “Femmes en avenir” et permet d’ouvrir des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers prioritaires de la ville.
Toques et Toqués, Toqués d’Oc et Pique-nique Gourmet
Depuis 2012 les Chefs d’Oc ont à cœur de montrer leur cohésion et leur savoir-faire à travers un grand évènement. Sur la place du Marché aux Fleurs en 2012, puis sur la place royale du Peyrou et dernièrement dans le fabuleux parc du Château de la Piscine, les chefs sortent de leur cuisine pour proposer un évènement où riment plaisir, gourmandise, créativité et surtout partage.
Don du sang et du plasma
Les Chefs d’Oc participent à la collecte gastronome pour l’EFS, l’Établissement Français du Sang. Afin d’inciter la population à venir réaliser un don de plasma, le Club Chefs d’Oc organise chaque année une grande collecte de sang gastronomique à Montpellier. Les donneurs de sang peuvent ainsi profiter d’une collation de qualité après avoir effectué cet acte généreux qu’est le don du sang. Le but de cette opération est de favoriser et faire connaître le don de plasma auprès de la population.
Gala de la Croix-Rouge
Durant 7 ans, les Chefs d’Oc ont organisé bénévolement le repas de gala de la Croix-Rouge au mois de novembre. Les repas et les tables étaient vendus principalement à des entreprises qui pouvaient défiscaliser leur don.
Les Chefs d’Oc et les vignerons
Les Chefs d’Oc travaillent étroitement avec les vignerons. Les AOP Languedoc, chers à Jean-Philippe Granier, accompagnent depuis 2012 le grand évènement annuel
signé Chefs d’Oc. Nous avons signé en 2023 les plats de la balade des Grès de Montpellier qui fêtaient leurs 10 ans. Le 1er dîner d’OC a vu le jour en février 2024 au domaine
de Manse en partenariat avec les vins de Pays d’Oc, une première qui en appellera d’autres sans aucun doute…
Mais aussi…
L’association a également le plaisir de signer entre autres les galas caritatifs organisés par le fonds de dotation du MHB, le gala annuel de l’association française des malvoyants, le gala du MEDEF, et s’appuie pour ces grands évènements sur le savoir-faire du traiteur Frédéric Husser, membre de l’association Chefs d’Oc.
Information complémentaire :
Photos ©Guilhem Canal