Le Gin de Nimes

0
954

“ Un nez frais aux parfums d’agrumes et de résineux, une bouche unique et gourmande harmonisée d’aiguilles de pin et de fleurs et une finale longue, ponctuée de salicorne et fleur de sel de camargue ”, c’est le voyage singulier que nous propose ce nouveau nectar. dans les costières, on ne produit pas que du vin. c’est en tout cas le défi que se sont lancé numa cornut et sa compagne, ingrid lopez. Grands amateurs de gin et forts de leur expérience viticole – Numa et son frère Alexis sont aussi les propriétaires du domaine château guiot –, ils ont choisi de diversifier leur production en lançant une gamme de gins. “ C’est un cousin qui vit à londres, qui m’a suggéré l’idée de faire un gin de nîmes ”, précise numa. Pendant près d’un an, le couple va travailler sur le concept et la recette avec la conviction essentielle d’utiliser des matières premières bio, de qualité supérieure, en commençant par l’alcool de base, vinique, en provenance de “ Grap’sud ”.

Pour la fabrication, tous les ingrédients sont distillés séparément dans un alambic de type charentais chauffé à la vapeur d’eau, et en petite quantité. Sélectionnant ainsi uniquement le meilleur pour un rendu aromatique exceptionnellement complexe, équilibré et peu alcooleux, le tout réduit à l’eau osmosée pour conserver toute la pureté du gin.

le Gin de Nimes le Gin de Nimes

La recette, une curiosité aux saveurs de Méditerranée, s’inspire de son environnement et privilégie les arômes et les extraits de plantes locales. Cédrat, citron, aiguilles de pin, lavande, thym, romarin, poivre… La formule tenue secrète ne compte pas moins de 19 ingrédients. Aucun arôme artificiel n’a été utilisé.

Le nom quant à lui fait bien sûr référence à la ville dans laquelle Ingrid et Numa ont grandi, mais aussi à la fameuse toile bleue originaire de la préfecture gardoise. Un véritable bout de tissu devrait d’ailleurs orner le col de chaque flacon de 70 cl.

Présenté en avant-première et avec succès au salon professionnel Siprho à la Grande-Motte fin février, le Blue Denim sera commercialisé dans les prochaines semaines auprès des CHR et des cavistes, en France mais également à l’étranger. Une production confidentielle de 6 000 bouteilles que l’on a hâte de déguster.