La gastronomie se digitalise

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La gastronomie se digitalise

A la télévision ou sur internet, les émissions culinaires prospèrent. Elles sont partout, déclinées en tutoriels sur les blogs et les chaînes youtube, ou en “live” sur les réseaux sociaux. Reflet d’une époque tangible, on redécouvre les vertus du fait maison et l’on nourrit une curiosité dévorante pour le contenu de son assiette.

Entre les chefs et les Français, c’est une histoire qui dure et perdure. Même pendant le confinement, alors que leurs établissements étaient fermés, nous avons pu les voir réaliser des recettes inédites lors de séquences diffusées en direct sur internet, mais aussi sur les réseaux sociaux ou bien encoreà la télévision. Ce fut notamment le cas avec l’émission quotidienne Tous en cuisine animée par Cyril Lignac et diffusée sur M6 du 24 mars au 12 juin 2020. Un programme devenu le rendez-vous des Français en quête d’occupations et de bons petits plats à réaliser en famille. On a pu y voir le chef cuisiner en direct accompagné de l’animateur Jérôme Anthony et de célébrités.

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Le mot d’ordre : la simplicité. Mais aussi le partage. À l’image des “Skypapéros” entre amis, l’idée était de recréer virtuellement un moment chaleureux et sans prise de tête. Une activité qu’Anne-Sophie Vidal, gagnante du Meilleur pâtissier 2014, a elle aussi lancée avec des “lives” sur Instagram trois fois par semaine co-animés avec sa petite famille. Force est de constater qu’aujourd’hui l’on pâtisse et l’on cuisine, seul ou en famille, que l’on soit chef ou pas, pourvu qu’on en ait l’envie.
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La cuisine se prête à de multiples éclairages et a donc, logiquement, été intégrée à de nombreux formats. De la leçon au reportage, en passant par les émissions de coaching ou de jeux, bien des formes ont été expérimentées en plus de soixante ans. Et la télévision française a toujours laissé une place, petite ou grande, aux émissions de gastronomie dans sa grille de programmes. Les plus anciens se souviennent sûrement de l’accent chantant de Raymond Oliver, chef mythique qui mitonnait sur la R.T.F. De La vérité au fond de la marmite ou La Grande Cocotte, dans les années soixante-dix. De la gouaille de Maïté dans La Cuisine des Mousquetaires. Du générique de Bon appétit bien sûr, ou du fameux “gourmand-croquant” de Cyril Lignac dans Chef, la recette !
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Si la multiplication des concours type Top chef a contribué à mettre l’accent sur l’esthétique avec une attention particulière portée au dressage des assiettes, la télévision est déjà largement dépassée par les vidéos présentes sur internet. Et elles se développent sous des formats variés : du tuto le plus simpliste aux chaînes YouTube qui proposent, parfois en direct, de véritables émissions de cuisine. Désormais, on cherche à se débarrasser des aspects contraignants pour se concentrer sur le plaisir, avec des recettes faciles mais qui font effet.
Les “ foodies”, ces amoureux de gastronomie et adeptes du net, s’accaparent quant à eux les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et Facebook. Appelée “Food Porn”, cette tendance à dévoiler son assiette sur  la toile fait l’unanimité. Amateurs, grands chefs et même restaurateurs, tout le monde s’y met. Un phénomène qui s’est vu accroître durant le confinement. On a pu ainsi découvrir, sur l’Instagram de l’Italien à succès Big Mamma, les chefs du groupe s’activer aux fourneaux pour nous dévoiler leurs meilleures recettes. Ou encore les frères Pourcel qui, quotidiennement, ont partagé avec nous leur amour de la cuisine ainsi que leurs astuces pour réaliser des recettes comme un chef. Social Media et culture Food, la relation entre les deux ne s’est jamais aussi bien portée.