Famille Mazota : presque 30 ans de maraichage à Lunel-Viel

0
1010

Depuis presque 30 ans, c’est en famille que chez les Mazota, on produit des fruits et des légumes. Installés à Lunel-Viel depuis la fin des années 80, les jardins des Mazota entretiennent une petite gloire locale : les asperges. Mais en ce début septembre, la star de l’exploitation, c’est la prune.


Les produits de Patrice Mazota, le père, sont issus d’une agriculture raisonnée, saisonnière et respectueuse de l’environnement. Les saveurs des produits sont authentiques et liées aux caprices de la nature. Ici c’est elle qui façonne le produit. Sur les 13 hectares d’exploitation qu’ils possèdent sur la commune de Lunel-Viel, à 25 min environ de Montpellier, ils produisent en pleine terre et en fonction des saisons, des fruits et des légumes : pommes, fruits rouges, courgettes, aubergines, tomates, figues… Pour les  asperges et les fraises, c’est l’adresse incontournable. Ils sont aussi les seuls producteurs régionaux de prunes destinées aux pruneaux. Un effort de 10 ans pour amener les arbres à production. Pour Patrice, les journées débutent à 7 heures, se terminent vers 19 heures, au mieux. Pour la prune, les journées ne s’arrêtent pas là. Il reviendra au milieu de la nuit, vers 1 heure du matin, pour surveiller la cuisson de ses pruneaux mi-cuits ou secs. « C’est un métier difficile. C’est du travail et encore du travail », nous confit-il. Et pour cause, s’installer en maraîchage, c’est vivre au rythme des saisons avec ses richesses mais aussi ses contraintes. Un métier fatiguant même si aujourd’hui il y a des machines.

Délaissant les grosses productions destinées à la grande distribution, ils se concentrent uniquement sur la qualité du produit, la vente locale aux particuliers et restaurateurs. Depuis de nombreuses années, ils fournissent les frères Pourcel et leurs établissements. Mais aussi la Maison de la Lozère ou encore la Diligence. Julien, le fils, se rend chaque semaine sur les marchés de Marsillargues, de Lunel, de la Grande-Motte ou encore de Ganges. Un positionnement gagnant puisque de nombreux amateurs de bons produits ont été conquis par leur production, à tel point que la vente se fait sur site au détail. Ils savent parfaitement assurer la fraîcheur et la qualité de leurs légumes, pour nous en faire découvrir ou redécouvrir les saveurs à des prix très raisonnables. Leurs produits sont cueillis et vendus aussitôt.
Le goût est clairement la spécificité des productions de la famille Mazota.


Maison Mazota
125 chemin des hors –  Lunel-Viel
06 46 16 07 19

Marie Gineste