Carnets de Voyage de Stéphane Maurel, destination « Le Luberon »

0
3016

Retrouvez dorénavant dans chaque numéro de chefs d’oc magazine les carnets de voyage de l’épicurien le plus connu et apprécié de Montpellier, Stéphane Maurel, membre d’honneur des chefs d’oc. Un “touriste gourmand” qui vous livre ses meilleures adresses et ses coups de cœur d’une région de son choix. À n’en pas douter, le début d’une nouvelle rubrique qui va toucher au cœur nos lectrices et nos lecteurs ! En voiture !

BONJOUR STÉPHANE, OÙ NOUS EMMÈNES-TU POUR CETTE PREMIÈRE DESTINATION ?

J’ai choisi pour cette première rubrique de vous emmener dans le Lubéron. À 2 heures de l’Hérault, c’est pour moi la destination idéale en automne. Le climat est parfait pour de très belles visites. La couleur des vignes, des vergers, de la forêt en général est passée à l’ocre: c’est superbe !

 

COMMENT AS-TU CONNU CETTE RÉGION ? Y AS-TU UN ATTACHEMENT PARTICULIER ?

Avec mon épouse, nous avons découvert le Lubéron dans les années 1990 quand nous sommes arrivés de notre Sud-Ouest natal. Le coup de cœur a été immédiat ! Depuis, tous les ans, nous essayons d’y revenir. Nous ne sommes jamais déçus. Il y a 10 ans, pour fêter nos cinquante ans, nous y avons même organisé un séjour en 2CV pendant 5 jours !

 

QU’APPRÉCIES-TU LE PLUS ICI ?

Ici, rien n’a changé depuis des années. Les villages sont, pour la plupart, restés dans leur jus. La région offre des points de vue à couper le souffle, des mas agricoles superbes, et dans un respect de la nature assez rare. Les campagnes sont très bien entretenues avec leur mélange de vergers, champs de lavande, oliviers, vigne… De plus, le fait d’être dans un parc naturel régional fait qu’il n’y a aucune “agression” visuelle ou très peu, comme, par exemple, les panneaux d’affichage ! (Sourires)

 

DE PAR TON EXPÉRIENCE, COMBIEN DE JOURS FAUT-IL PRÉVOIR POUR LA DÉCOUVRIR ?

Idéalement, 3 à 4 jours. Mais, comme nous ne sommes qu’à 2 heures de Montpellier en voiture, une arrivée le vendredi soir et un retour le dimanche en fin de journée est réalisable aussi.

QUELLES ACTIVITÉS NOUS CONSEILLES-TU ICI ?

Tout d’abord, commençons par les villages ! En dehors de l’été, ils sont tous magnifiques ! Mes préférés sont LOURMARIN, BONNIEUX, LACOSTE, MÉNERBES, ROUSSILLON et bien sûr GORDES. Je conseille aussi le marché d’APT le samedi matin et celui de L’ISLE-SUR-LA-SORGUE le jeudi et le dimanche. Pour la randonnée, il faut découvrir impérativement le sentier des Ocres à ROUSSILLON, on se croirait au Grand Canyon ! Il ne faut pas rater non plus l’abbaye de SÉNANQUE qui vient d’être restaurée.

SAIS-TU S’IL Y A DES SPÉCIALITÉS, CULINAIRES OU NON, INCONTOURNABLES ?

Bien sûr, il y a tout d’abord le Gibassier, un gâteau sec réalisé avec de l’huile d’olive. Il peut être parfois parfumé à l’anis ou à la fleur d’oranger. Les fruits confits, ici, sont une merveille ! Il y a aussi des trufficulteurs, mais uniquement de décembre à fin février. Et enfin, je citerai le Maléous de Provence, qui est un cousin des macarons.

J’IMAGINE QUE TU AS DE BELLES ADRESSES DE RESTAURANTS OU DE BISTROTS À NOUS CONSEILLER…

Bien sûr, le choix est extraordinaire dans ce coin ! Du simple bistrot de village au restaurant le plus chic, la liste serait impressionnante. Voici quelques-unes de mes belles adresses !

LES BISTROTS :
À Apt, L’Intramuros dans le centre-ville. On se croirait dans une épicerie des années 1950. Le patron est un peu “cinglé” mais le lieu est génial ! À Ménerbes, La Table de l’Épicier. On y déjeune dans l’épicerie, idéal pour le midi, très authentique. À Bonnieux : JU, Maison de Cuisine. Très sympa et belle salle en pierre. À L’Isle-sur-la-Sorgue, Le Jardin du Quai. À proximité de la gare, un vrai bistrot dans un jardin magnifique. On se croirait dans un décor des années 1950. Simple, mais lieu très sympa.

LES RESTOS PLUS CHICS : À Cadenet, Le Goût du Bonheur – La Fenière. C’est une femme qui est à la tête de ce lieu hors du commun à la décoration classique. Tout est à base de fleurs, plantes et fruits. À découvrir ! À côté de Bonnieux, La Table des Amis by Christophe Bacquié, Mas Les Eydins. Il est arrivé dans le coin il y a peu, armé de ses 3 étoiles obtenues au Castellet dans le Var. Du haut niveau dans un environnement superbe !

 

TOUT CELA FAIT RÊVER ! POUR TERMINER, STÉPHANE, QUE PEUT-ON RAMENER COMME SOUVENIR AUX AMIS ?

Plusieurs vignerons font de belles choses, comme Le Château La Canorgue à Bonnieux. Le domaine est splendide. On trouve aussi de la belle vannerie artisanale, en particulier sur le marché d’Apt. Vous avez aussi beaucoup de choix autour de la lavande, et, pour les gourmands, les fruits confits du confiseur Lilamand à L’Isle-sur-la-Sorgue sont à tomber !

PEUT-ÊTRE AUSSI DE BELLES ADRESSES POUR Y DORMIR ?

Je dois confesser un énorme coup de cœur pour Le Domaine du Castellas à Sivergues. Un lieu magique perdu en pleine campagne après le village de Sivergues. Si on ferme les yeux, on ne sait pas si l’on est en Corse ou dans les Cévennes… C’est une bergerie du XVIIIe entièrement restaurée dans le style bohème chic. Les chambres sont extraordinaires avec une vue à couper le souffle. De plus, on y mange très bien, ils cuisinent avec les produits de leur jardin. Je ne vous parle pas du petit déjeuner : à tomber !!! En revanche, c’est au bout du monde avec une toute petite route où l’on a du mal à se croiser ! Également, il y a Le Domaine de Fontenille à Lauris. Au milieu d’un parc centenaire, une très grosse maison de maître à la superbe décoration. L’hôtel met à disposition des vélos, c’est très sympa. Je recommande la très belle terrasse pour les repas ou l’apéro ! Enfin, Le Galinier à Lourmarin. Encore un lieu caché dans ce magnifique village. Une bastide provençale qui propose un concept de maison d’hôtes. J’ai adoré le calme et l’authenticité du domaine, idéal pour décompresser.

LES INFOS ET ADRESSES :
› Le sentier des Ocres :
www.luberon-apt.fr/ocres-en-luberon-0/le-sentier-des-ocres
› L’Abbaye de Sénanque :
Renseignements et visites T. 04 90 72 18 24
› L’Intramuros : 120-124, rue de la République
84400 APT – T. 04 90 06 18 87
› La Table de L’Épicier : 16, avenue Marcellin Poncet
84560 MÉNERBES – T. 04 32 52 90 99
› JU-Maison de Cuisine : 2, rue Lucien Blanc
84480 BONNIEUX – T. 04 90 75 88 62
› Le Jardin du Quai : 91, avenue Julien Guigue
84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE – T. 04 90 20 14 98
› Le Goût du Bonheur – La Fenière : 1680, route de Lourmarin
84160 CADENET – T. 04 90 68 11 79
› La Table des Amis by Christophe Bacquié : Le Mas Les Eydins
2420, chemin du Four – 84480 BONNIEUX – T. 06 33 63 81 24
› Domaine du Castellas : Le Castellas
84400 SIVERGUES – T. 04 90 04 00 65
› Domaine de Fontenille : Route de Roquefraiche
84360 LAURIS – T. 04 13 98 00 00
› Le Galinier, Beaumier Guest house : 46, avenue du
8 Mai 1945 – 84160 LOURMARIN – T. 04 89 81 40 75
› Château La Canorgue : 850, route du Pont Julien – D149
84480 BONNIEUX – T. 04 90 75 81 01
› Confiserie Lilamand : 13, rue de la République
84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE – T. 04 90 92 13 45