Le Prieuré de Valcrose Les vignes de Romain Tremoulet, avec le Chef Charles Fontès

0
256

Caché entre La Boissière et Aniane, se trouve un petit un trésor : le Prieuré de Valcrose. Une chapelle du XIIe siècle, témoin silencieux des époques révolues, qui a traversé les siècles, passant d’un prieuré à un ermitage avant de devenir une chapelle au XIXe sous la bienveillance des Pénitents Blancs d’Aniane. Désormais, elle est le cœur battant du domaine viticole de Romain Tremoulet, un vigneron passionné, et symbolise l’enracinement profond de sa famille dans cette terre riche en histoire et en traditions viticoles.

“J’ai grandi à Castres. Mais mon père est originaire de La Boissière. Chaque week-end et
lors des vacances, nous revenions ici”, raconte Romain Tremoulet, les yeux pétillants de souvenirs. “Les vignes appartenaient à ma famille, mais les derniers à les avoir exploitées sont morts lors de la Première Guerre. Reprendre ce vignoble, c’était pour moi une manière de renouer avec mes racines”.

En 2003, à 23 ans, Romain et Laetitia, celle qui deviendra la mère de ses enfants, se lancent dans l’aventure. “J’ai fait un BTS technicocommercial à Montpellier. J’ai ensuite travaillé dans un domaine pendant deux ans. Puis on a eu l’opportunité d’acheter des vignes à Argelliers. Nous habitions La Boissière, dans la maison familiale. On s’est lancés. Cette année-là, cela a été la grande canicule. Les rendements étaient désastreux. On allait droit dans le mur”. Malgré les débuts difficiles, le couple ne se décourage pas. “On a loué deux cuves à la cave coopérative de Montarnaud et on a fait notre première cuvée que l’on a appelée ‘Premier Rendez-Vous’ en 2004. On a vinifié pendant deux ans à la cave coopérative, puis on a construit notre propre cave”, se remémore Romain. Aujourd’hui, le domaine du Prieuré de Valcrose s’étend sur quinze hectares, avec des vignes de Syrah, Grenache, Cinsault, Viognier et Sauvignon, réparties entre Argelliers et Viols-le-Fort. Le domaine produit des vins sous les appellations AOP Coteaux du Languedoc et IGP Pays de l’Hérault. Depuis le début, Romain a adopté une philosophie de respect de la nature. “Nous avons réduit au maximum l’emploi de produits chimiques. La conversion totale en bio a été réalisée en 2012”, explique Romain. “Je suis dehors toute l’année, tous les jours. L’idée, c’est de travailler le plus naturellement possible, mais pas en biodynamie parce que je suis seul. Je suis en bio parce que je suis le premier à boire mon vin”. Les vendanges
sont effectuées manuellement pour garantir la meilleure qualité possible. “Les rendements sont limités entre 30 et 40 hectolitres à l’hectare”, précise Romain.

Le domaine continue de se développer. “Nous sommes en train de construire une nouvelle cave qui devrait être prête en juillet 2025. Elle nous offrira plus d’espace et de facilité pour travailler. J’aimerais aussi développer l’événementiel au Prieuré. Aménager comme une chambre d’hôte pour une expérience insolite. Le problème avec la chapelle, ce sont les raves. Chaque fois que j’arrive, j’ai un peu la boule au ventre. Les participants me pètent tout. Qu’ils fassent la bringue, je m’en fous. Mais ils dégradent, ils volent, je ne supporte pas cela. Moi, je veux qu’elle vive cette chapelle, qu’elle soit pour mes enfants, mes petits-enfants. Plus elle sera occupée par des apéros, par des potes, par des gens qui viennent juste se ressourcer, moins il y aura de dégradation”, envisage Romain.

“Premier Rendez-vous”, “Jules”, “Élise”, “Valentine”, “Chez Nous”, “Les Gelées”…
Le Prieuré de Valcrose n’est pas seulement un domaine viticole ; c’est une invitation à découvrir une histoire riche, un terroir exceptionnel et une philosophie de vie en harmonie avec la nature. C’est un voyage au cœur des collines et de la garrigue qui s’offre à vous. C’est un petit bout d’âme de Romain distillé dans chaque bouteille.

Infos :
06 79 84 43 73
Chemin de Font Mejeanne
34380 ARGELLIERS