CHAMPAGNE !

0
389

La Champagne et ses verts vallons, terroir d’exception dont la légende s’est exportée bien au-delà de nos frontières autour de ses fameuses petites bulles, est l’un des vignobles français les plus atypiques. Tour d’horizon sur ce qu’il convient de savoir !

Le champagne est un vin.

On aurait presque tendance à l’oublier, mais avant de devenir effervescent, le champagne est élaboré de la même manière que les vins dits tranquilles, sans bulles. On distingue ceux provenant de la montagne de Reims pour leur puissance. Ceux de la vallée de la Marne pour leur côté fruité et rond. La côte des Blancs offre des champagnes plus délicats. Attention aux préjugés, le champagne n’est pas le seul vin de la région. Issu du pinot noir des coteaux ensoleillés, le rosé des Riceys mérite que l’on s’y attarde. Les Coteaux champenois quant à eux produisent des vins souples et riches, dont le célèbre Bouzy. Sans oublier le Ratafia, un distillat typique à base de moût de raisin et d’eau-de-vie de marc de champagne.

On ne fait du champagne qu’en région champenoise.

L’aire de production de l’AOC a été définie par une loi de 1927 qui couvre 34 000 hectares. Victime de son succès, le champagne est soumis à de multiples usurpations d’identité. On ne peut appeler champagne que les vins produits, récoltés et élaborés dans l’aire délimitée Champagne en France.

La méthode champenoise est une référence mondiale.

Il s’agit d’un procédé de vinification rigoureusement défini permettant d’obtenir le champagne. On procède à une première fermentation, en cuves, qui transforme le moût en vin, à partir des sucres du raisin. À son issue, il ne doit pas subsister de sucre dans le vin. Puis intervient la seconde fermentation en bouteilles – ou prise de mousse – qui a pour but de rendre le vin effervescent.

À table, on peut le boire de l’apéritif au dessert.

Entre la diversité de ses terroirs et de ses assemblages, ses longues années d’élevage… le champagne offre une multitude de profils capables d’enchanter tous les palais. Il est tout à fait possible de faire un repas complet avec. Même sur le fromage. Attention quand même à affiner vos choix, à ne pas oublier le grand plateau sur lequel tous les styles se côtoient. Brut, rosé, Blanc de Blancs, extra brut ou sec… Tout comme on parle des accords mets vins, les accords mets champagne sont tout aussi délicats.

Des cépages rares.

Outre les trois cépages principaux – le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier, qui représentent 99 % de la surface plantée de l’appellation –, quatre autres cépages sont autorisés dans le cahier des charges : l’arbane, le pinot gris, le petit meslier et le pinot blanc. Certaines maisons font le pari d’exprimer, au travers d’un assemblage dédié, les nuances aromatiques de ces variétés de cépages.