Boris Abarca est l’un des seuls artisans couteliers de Montpellier. Cet ingénieur aéronautique de métier, originaire des Cévennes, a quitté son emploi il y a un peu plus de quatre ans pour vivre de sa passion, la coutellerie.
Le regard est avisé, le geste adroit, l’esprit libre. Dans son atelier tapissé d’outils, Boris, revêtu de son tablier, façonne de sa main experte des couteaux pour Thomas Réa, le chef de la Table des Poètes.
« Un jour en me promenant, je suis tombé sur BAM, une boutique d’artisan et j’y ai découvert le très beau travail de Boris. Après cela, je lui ai fait faire une dizaine de couteaux pour mon restaurant. Là il est justement en train de travailler sur une nouvelle série » explique Thomas.
Des couteaux plutôt sobres en bois de buis, réservés aux soirées gastronomiques du chef.
« J’adore les couteaux. J’en ai toujours un sur moi. En balade, on ne sait jamais ! Cela peut servir pour ramasser un peu de thym ou des figues. »
Les créations de Boris sont assez épurées et sobres, bien que particulièrement travaillées. Il faut le dire, travailler l’acier, l’inox, le bois… c’est son truc depuis qu’il a une dizaine d’années.
« Je crée des couteaux depuis que j’ai dix ou douze ans. Mon père les collectionnait, il bricolait pas mal. On avait un super atelier à la maison. On a commencé à en fabriquer un peu comme ça, dans le garage. Un jour à Thiers, sur un salon, j’ai rencontré un de ses amis couteliers, il m’a pris en stage deux semaines à Paris. L’année d’après, je suis parti deux mois en Corse chez d’autres couteliers. J’ai appris le métier de cette manière, mais je n’ai pas fait d’études ni suivi de formation. Je suis devenu ingénieur, je travaillais dans l’industrie. »
Finalement, Boris fera de son rêve d’enfant un métier passion. Et depuis quatre ans, tous les jours il dessine, forge, sculpte, affûte tous les types de couteaux. Cuisine, table, poche… il façonne entièrement ses créations. « C’est génial de partir d’un dessin pour donner vie à un objet, de travailler l’acier ou l’inox dans la masse ou à la forge », confie Boris. Buis, ébène, hêtre, cerisier, palissandre, corne, nacre, os de chameau… les options sont nombreuses en ce qui concerne les manches.
Si ses créations sont en vente directe chez BAM , Boris réalise aussi de nombreux projets sur mesure pour ses clients, parfois même à partir d’un morceau de bois qu’on lui fournit. » En ce moment, je travaille sur une série de couteaux en cerisier. Le bois m’a été apporté par la famille. Je travaille de plus en plus souvent comme cela ». Il propose aussi plusieurs fois par mois des stages de quelques jours pour réaliser son propre couteau. « J’aime transmettre ce que je sais, je suis seul dans mon atelier alors c’est agréable de pouvoir échanger, de transmettre quelque chose. »
Ce qui est sûr, c’est que ses couteaux sont de véritables œuvres d’art, aussi belles que singulières.
Boutique « BAM », 20 rue de la fontaine, 34000 Montpellier
abarca.boris@gmail.com
www.instagram.com/abarca_coutellerie/
Texte Marie GINESTE – Photos ©Guilhem CANAL