Normandie, L’authentique terre nourricière

0
594
bateau

Moules de Barfleur, crevettes de Honfleur, demoiselles de Cherbourg — des petits homards cuits au court-bouillon, boudin noir de Mortagne ou encore caramel d’Isigny… Le simple fait d’évoquer la Normandie suffit à orienter une conversation autour de la gastronomie. Elle est d’une telle richesse dans cette région qu’elle donne envie de passer directement à table ou en cuisine. La région est située dans le Nord-Ouest de la France, elle est bordée par la Manche, et ses paysages changent, au gré des kilomètres. Le long de la Côte d’Albâtre, les hautes falaises du pays de Caux sont de véritables murs verticaux, tandis que la Côte Fleurie et la Côte de Nacre offrent de nombreuses stations balnéaires et de vastes plages de sable fin. La sillonner, c’est apprécier sa diversité. Tour d’horizon des incontournables à goûter.

Les tripes à la mode de Caen

La recette qui se transmet depuis des générations réunit cinq espèces d’abats de bœuf qui cuisent une bonne quinzaine d’heures. On l’accompagne généralement de purée maison ou de pommes de terre soufflées.

L’Andouille de Vire

Il s’agit d’une charcuterie à base de chaudin de porc coupé en lanières avant d’être embossés dans une partie du gros intestin. Issue du bocage virois, en Basse-Normandie, elle doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire ancestral du XVIIIᵉ siècle.

Les moules à la Normande

Ici, on vient agrémenter ce fruit de mer très goûtu d’une sauce au cidre et à la crème normande. Un mélange terre et mer parfait.

Les huîtres normandes

Sur la côte ouest de la Manche, l’huître de « pleine mer » a un parfum particulièrement iodé et un goût corsé. Sa cousine de Saint-Vaast-la-Hougue, iodée et charnue, possède une saveur de noisette. Dans la baie des Veys, leur saveur se fait douce et croquante. En remontant sur la Côte de Nacre, l’huître est iodée et équilibrée. Enfin, l’huître de Veules-Les-Roses, bien charnue, a un goût prononcé.

Coquilles Saint-Jacques à la Normande

Des noix de Saint-Jacques savoureuses, du beurre, de la crème, des champignons, un peu de vin blanc. Un vrai délice.

L’agneau de pré-salé

Les troupeaux de moutons pâturent tout au long de l’année les prairies autour de la baie du Mont Saint-Michel et ce sont les plantes, qui se développent entre le milieu marin et le milieu terrestre en présence d’une grande quantité de sel, qui donnent à la viande cette saveur si originale. Grand classique du menu de Pâques.

L’escalope normande

Une escalope, de la crème fraîche, des petits champignons, du calvados et/ou du cidre… Il n’en faut pas plus pour obtenir un plat tout simplement incontournable !

L’omelette de la mère Poulard

Le Mont Saint-Michel cache, dit-on, l’une des meilleures omelettes que l’on puisse trouver. Soufflée, cuite au feu de bois, elle est concoctée devant les clients. La préparation est d’ailleurs un vrai spectacle en soi. Mais, mystère, sa recette est jalousement gardée secrète.

Le fromage

Avec quatre fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) à son compteur, la Normandie a de quoi séduire tous les palais ! Neufchâtel, Livarot, Pont-l’Évêque et camembert devront être sortis deux heures avant d’être dégustés pour exalter toutes leurs saveurs.

La tarte Normande

Si la Normandie est réputée à travers tout le pays pour sa production de pommes, elle l’est aussi pour sa tarte. Amateur de sucré, ce dessert est fait pour vous : une tarte avec des pommes et une garniture composée de sucre, farine, œufs, crème et calvados.

La Teurgoule

Cette sorte de riz au lait sucré, parfumé de cannelle et cuit pendant cinq heures dans des grandes jattes en grès émaillé, est pour le moins réconfortante. Un délice à savourer en dessert ou pour le goûter avec de la brioche et un verre de cidre.

La confiture de lait

Elle peut être dégustée en tartine ou pour accompagner une boisson, verre de lait, café ou thé. La confiture de lait peut aussi être utilisée en cuisine pour confectionner des gâteaux.

 

Nature