Galas de la Croix-Rouge Française, les Chefs d’Oc ont du cœur

0
883

Actions récurrentes de l’association

Depuis la création de leur association, les chefs s’investissent dans de nombreuses actions caritatives à l’image du gala départemental annuel de la Croix-Rouge française. 

En partenariat avec les Maîtres Cuisiniers de France, depuis 2012, les Chefs d’Oc ont concocté presque chaque année des repas de prestige à l’occasion de ces galas de bienfaisance à Montpellier.
“À l’époque j’étais vice-président, se souvient Denis Cuvelier. Nous avons sollicité les chefs car nous avions fait le pari d’organiser un gala départemental et de réunir plusieurs centaines de personnes. La première édition a été un succès et l’évènement a pris de l’ampleur au fil des années !”

Données au profit des actions de solidarité menées localement par les délégations de la Croix-Rouge française, ces soirées prenaient ancrage dans un contexte difficile de crise alimentaire qui affecte particulièrement les plus démunis.

Les bénéfices réalisés à leur occasion ont ainsi permis aux délégations de poursuivre leurs actions de solidarité et d’aide alimentaire où les demandes sont de plus en plus nombreuses et les moyens de plus en plus faibles. 

“Chaque année, grâce au Gala, une action locale a pu être financée avec les fonds collectés”, explique l’ancien président de la délégation départementale. “Grâce à l’implication des chefs et leur impact de qualité, nous avons récolté à chaque fois entre 30 000 et 40 000 euros ! Nous avons travaillé main dans la main. Ce rendez-vous était devenu important”, conclut-il. 

Mais n’oublions pas que ces galas existent aussi grâce à la générosité de plusieurs dizaines d’artisans, commerçants et fournisseurs qui ont tous répondu présents aux sollicitations des chefs en fournissant gracieusement denrées et matériel nécessaires à la bonne réalisation de ces soirées. 

Action sociale, urgence et secourisme, action internationale, formation, santé et aide à l’autonomie, la Croix-Rouge française est mobilisée au quotidien pour aider celles et ceux qui souffrent de la précarisation et de la déshumanisation grandissante de notre société.